Le tramway

Le 28 avril 1875 le conseil municipal avait pris connaissance du projet d'un chemin de fer à traction par chevaux, autrement dit tramway, dans la traversée de Longeville.

De nombreux habitants de la localité faisaient venir journellement de Metz, leur pain, viande, épicerie, par la ligne d’omnibus qui existait, moyennant le prix de deux francs par mois.

Le tramway prévu pour se rendre jusqu’à la gare de Moulins, le conseil municipal avait proposé qu’il soit créé des abonnements de même nature.

Le prix unique de 50 centimes fixé pour les colis à domicile étant trop élevé, un tarif proportionnel de 10 centimes par colis inférieur à 3 kilos et 30 centimes par colis de 5 à 10 kilos, aurait été préférable.

Concernant le transport des usagers, le conseil municipal avait proposé qu’un prix de 20 centimes soit établi pour le parcours depuis Metz comprenant la traversée de Longeville, et un prix de 15 centimes pour le parcours de Longeville à Moulins. Demande faite également pour l’établissement de wagons de 1ère et de 2ème classe!

Le conseil avait demandé que la voie soit établie dans le milieu de la rue et que tous les soins de propreté, ainsi que l’enlèvement de la neige restent à la charge de la compagnie.

La commune ne voulait pas participer à la dépense concernant les travaux de nivellement de la route dans la traversée du village. De plus elle réclamait que les travaux jugés nécessaires pour la sûreté de la circulation, soient exécutés en même temps par la compagnie des tramways.

Vers 1878 plusieurs membres du conseil avaient émis le voeu que la grande rue soit éclairée en raison de la circulation importante des voitures publiques et privées, la ligne de tramway augmentant encore cette circulation.

Auparavant cette rue était éclairée par cinq réverbères, la commune en possédant encore quatre. L’achat d’un seul réverbère suffirait, pour les autres une transformation serait à faire pour les transformer au mode d’éclairage en usage.

Le conseil avait été d’avis qu’il soit immédiatement procédé au rétablissement de l’éclairage et avait nommé une commission pour prendre toutes les mesures et avait voté les fonds nécessaires.

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