Les habitants du Sablon

En février 1701 Joseph Picard, pour clore l'écurie de la maison rouge avait fait un mur de 20 pieds, qu'il s'engageait à entretenir, construit sur le mur de l'enclos des vignes de l'Abbaye Saint Arnould.

En avril 1712, l'Abbaye Saint Arnould avait autorisé Nicoles Pillot à construire une maison sur le mur de leur enclos de vigne. La maison ne devait pas dépasser plus de 5 pieds au dessus de la muraille et les eaux de la maison ne devaient pas s'écouler dans les vignes, mais dans le grand chemin. Nicolas Pillot s'était engagé à ne pas laisser ses volailles aller dans les vignes.

Le 3 mai 1715 vers 17 heures, un char attelé de 6 chevaux, appartenant à Nicolas Pillot, laboureur à la maison blanche au Champapane, conduit par ses deux employés était passé à travers le pré du taureau à Plappeville. Un des chevaux avait été confisqué par le garde et rendu contre payement d'une amende de 6 sols.

En août 1758 il avait été construit une clôture à une maison située près de la porte Saint Thiébault, proche d'une fontaine. Cette maison était un ancien cabaret mal renommé et la clôture devait éviter que des gens suspects s'y rassemblent les jours de fête.

Les plaids-annaux se tenaient devant la maison brûlée appelée vulgairement la maison du capitaine Paul, près du passage actuel du Sablon.

Le 28 décembre 1768, Dieudonnée Fiacre veuve de François Lagrange, en raison de la démence de son fils Louis suite à des crises d'épilepsie, avait demandé que son nom soit inscrit sur le tableau des interdits et qu'il soit enfermé à l'hôpital Saint Nicolas pour le reste de ses jours.

Le 7 octobre 1776, un cheval mort avait été déposé dans l'écurie à l'enseigne de l'Image de Notre dame. Le valet du maître des basses et hautes œuvres (le bourreau) l'avait ouvert pour voir de quoi il était mort et avait découvert que le cheval était mort faute de nourriture.

Le 30 Juillet 1787, François Ismeur, vagabond, qui avait été enfermé à l'hôpital royal de Sainte Madeleine, était suspecté depuis sa sortie d'avoir volé dans les jardins.

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter