Les ventouses

Un remède beaucoup employé il y a cinquante ans et plus.

Pour soulager un dos douloureux ou calmer un gros rhume, on employait les grands moyens. On appliquait des ventouses sur le dos.

Il s'agissait de petites cloches en verre, semblable à certains petits pots de yaourt. On enflammait un papier trempé dans de l'alcool que l'on mettait rapidement dans la ventouse. Celle-ci était très vite appliquée sur la partie du dos à traiter. A l'intérieur de la ventouse l'air échauffé en se refroidissant formait un vide à la base de la ventouse et aspirait la peau du dos qui formait une bosse à l'intérieur de la ventouse. Après un certain laps de temps, pour enlever la ventouse on tirait doucement sur la peau qui laissait passer l'air et la ventouse se détachait facilement. A la place de la ventouse il restait un beau rond de peau très rouge.

Birette

Mon grand-père avait souvent recours à ce traitement dans les années 50. Les ventouses étaient posées par une très vieille femme qui avait dû être infirmière quelques années auparavant. Il était très impressionnant de voir les renflements ronds et rouges que laissaient les ventouses une fois retirées. Mon grand-père ne se plaignait pas mais cela devait tirer la peau...

Birette mercredi, 9 juillet 2008 - 15:08
jean marie

j'avais 14 ans en 1952 j'avais attrapé une bronchite. j'étais en pension chez les frères a l'infirmerie. c'était des sœurs infirmières qui nous soigné.
la sœur était venu avec des petits pots en verre rond du coton et de l'alcool. je lui demandé ce que c'était elle m'expliqua me rassurant et me faisant particulièrement peur en me disant qu'on enflammé le coton pour faire le vide. je refusais les ventouses et fit une véritable comédie.
contraint et forcé elle me posa les fameuses ventouses. je dois reconnaître que c'était supportable pas du tout douloureux. au bout de 10 minutes elle enleva les ventouses. j'avais le dos, d'après deux jeunes garçons malade, avec de grandes tache rouge. je dois reconnaître pour moi que j'ai eu les poumons bien dégagé. elle me fit une 2eme séance le lendemain sur la poitrine que j'accepte sans peur. la sœur me donna des bonbons au miel pour n'avoir pas râlé.
ce fut très rapide ma bronchite disparu. elle me dit le principal c'était que tu guérisse. cette sœur était très dévoué elle nous chouchouté faisant des grandes tartine de pain grille sur le poile. elle nous apporté notre petit déjeuner au lit. avec elle il fallait manger. elle avait l'esprit maternelle avec les gamins qu'elle soigné

jean marie mercredi, 9 juillet 2008 - 15:12
yolande

et bien moi aussi j'ai eu droit aux traitements aux ventouses car j'ai eu coqueluche, bronchite.....quand j'étais petite et ma mèmè Henriri ne m'aurais jamais fais de mal, d'ailleurs je n'ai jamais eu de souvenir douloureux par rapport à ce traitement, pour les enlever elle glissait la pointe du doigt entre la ventouse et la peau du dos pour faire appel d'air et la ventouse se retirait toute seule.

yolande mercredi, 9 juillet 2008 - 15:15
Florence

Pour ma part : je me suis fait traiter une inflammation de l'épaule par la pose de ventouses. 4 séances : Je relève sans problème le bras, ce que je ne pouvais absolument pas faire mais surtout : je n'ai pas pris d'anti-inflammatoires, donc pas l'estomac "bousillé". Malheureusement il n'existe que très peu d'ostéo ou de kiné qui pratiquent encore ces méthodes.

Florence mercredi, 9 juillet 2008 - 15:16
fleur du 32

particuliérement interéssée par "le soin avec les ventouses", je me demande si cette thérapie peut soulager les arthroses, de chevilles par exemple
merci de me répondre

fleur du 32 dimanche, 7 novembre 2010 - 23:03
Pierre

Salut,
je suis masseur-guérisseur et je pratique la médecine par les ventouses.
Cela fonctionne, mais ce n'est pas la thérapie miracle.
Cela peut soulager l'arthrose, à condition que les séances soient régulières (NB c'est plus difficile pour certaines parties du corps car les ventouses ne tiennent pas partout) :-) :-)

Pierre vendredi, 9 décembre 2011 - 23:49

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter