Le Tramway
01 juil. 2008 michele Autrefois 0
Le 20 décembre 1875 avait eu lieu l’inauguration du tramway. La municipalité avait refusé de prendre part à la fête.
Les tramways messins avaient réclamé en septembre 1879 la cessation du service sur les lignes du Pontiffroy et de Mazelle en raison de leur mauvaise situation financière.
L’autorité militaire s’était opposée en octobre 1901 au passage du tramway électrique par les rues Tête d’Or, du Palais, du Petit Paris, de la Pierre Hardie, afin que ces rues restent libres pour la circulation des troupes. Le passage du tramway par les rues Fournirue, Ladoucette, d’Estrée et du Faisan rencontrait de grandes difficultés surtout les jours de marché.
Le tramway électrique avait été acheté et exploité par la ville de Metz à partir du 1er octobre 1903.
La rue Fournirue dans sa partie inférieure formait presque une impasse. La ville avait acheté trois immeubles dont la démolition avait permis la prolongation de la rue Fournirue jusqu’au fossé de la Seille et de là dans la direction du rond point formé par les rues Mazelle, des Allemands et du Champé. La ligne du tram n’avait plus de détour à faire pour prendre la direction en droite ligne de la rue Mazelle.
Du côté sud de la porte Prince Frédéric Charles (porte Serpenoise) une couche de pierres avait été posée au printemps 1905, pour y poser les rails du tramway. De chaque côté des massifs étaient presque terminés.
Le tramway depuis la rue des Clercs, traverserait la rue Empereur Guillaume qui partait de l’hôtel du commandant. Il tournerait ensuite à droite derrière la caserne des Bavarrois et se dirigerait vers Montigny.
Des voitures à impériale avaient été achetées en 1906 mais le tramway ne pouvant passer dans les avenues à cause des arbres, elles avaient été transformées en voitures simples.