Un siècle d’existence pour la gare de Metz

La date du 22 juin 2008 a été choisie pour fêter ce centenaire

Un petit rappel du début des années 1900

En juin 1878 la nouvelle gare (devenue aujourd’hui l’ancienne gare) avait été livrée au public. Construite à partir de 1873, après l’incendie qui avait ravagé la gare précédente, elle avait été prévue pour renfermer une gare militaire et de vastes magasins pour l’armée. Dès son ouverture l’aménagement intérieur était critiqué, le service des bagages étant défectueux et les salles d’attente mal éclairées. La menuiserie en grande partie en bois blanc n’était pas achevée.

En mai 1882 un train rapide transportait les voyageurs de Metz à Lourdes en un peu plus de 17 heures. Il partait à 7 heures 05 minutes du matin pour arriver à minuit 24 minutes.

Le conseil municipal avait refusé en juin 1899 une demande de subvention pour le déplacement de la gare. Nouvelle demande en novembre finalement accordée le 6 février 1900.

En décembre l’administration du chemin de fer informait le maire qu’elle adoptait le projet de construction de la nouvelle gare à l’est et non au sud de la ville et qu’elle se réservait les terrains nécessaires.

La gare des voyageurs était prévue sur le terrain des baraquements militaires en face du port (emplacement de la grande poste). Les lignes de Peltre (en juin 1893 une collision de deux trains près de Peltre fait 17 victimes) et Montigny seraient maintenues jusqu’à Sablon nord. La voie ferrée se dirigerait en ligne droite sur le glacis vis-à-vis le grand séminaire.

L’ancienne gare serait fermée à son extrémité sud et servirait au service des postes ou à l’administration militaire. Finalement l’hôtel des postes avait été érigé sur l’emplacement du port du canal et non plus dans l’ancienne gare.

Des pilotis avaient été enfoncés au moyen de béliers pour recevoir les fondations de la gare. Les travaux de construction se poursuivaient activement en février 1904, en avance sur la date prévue.

Tous les talus et la plate-forme du chemin de fer étaient achevés en 1905 et la gare des voyageurs avait atteint son premier étage.

Les bâtiments de la nouvelle gare n’avaient pas encore de toiture en 1907. Les talus du chemin de fer paraissaient achevés ainsi que les voies de raccordement.

Les travaux d’achèvement de la nouvelle gare occupaient en 1908 des centaines d’ouvriers. En face la vaste construction destinée aux services de la poste était achevée jusqu’au rez de chaussée.

Près de la porte Saint Thiébault, à gauche et en face à la gare, près de l’ancienne gare, les terrains étaient encore complètement libre de construction.

La gare de MetzL’inauguration de la nouvelle gare avait eu lieu le 17 août 1908 en présence des autorités. La cérémonie s’était terminée par un banquet et des discours de circonstances.

L’ancienne gare avait été fermée à 6 heures du soir et la nouvelle gare ouverte à la même heure au public qui pouvait constater les vastes dispositions des bâtiments construits avec tout le confort moderne.

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