L’île Saint Symphorien

En 1875 un pont construit sur la Moselle devant l’esplanade, avait été livré au public. Au moyen âge sur ce même emplacement un pont en bois appelé pont des Vaissieux conduisait à un petit village nommé Ham qui existait au milieu du pré Saint Symphorien.

Vers 1903 le terrain de manœuvre des Pionniers, en dehors de la porte Serpenoise, devait être évacué. Les bâtiments en brique qui servaient de halle d’exercice pour les troupes étaient démolis. Les hangars, appareils, etc… étaient transportés sur le terrain en face de l’île des jésuites. Un nouveau bâtiment de ce genre se construisait à l’île Saint Symphorien sur la rive gauche du bras mort.

Le génie militaire avait entrepris l’exhaussement de certaines parties du pré Saint Symphorien où les militaires avaient élevés quelques constructions.

En juillet 1905 l’autorité militaire construisait près du Sauvage sur la Moselle, un pont donnant sur la route militaire dite rue des Pionniers. A l’autre bout de cette route un pont sur le bras mort et le canal communiquait avec la route de la Vacquinière. La ville avait pris à son compte la rampe de l’un des ponts militaires.

Dans le but de conserver dans son état actuel la partie de l’île Saint Symphorien située en face de l’esplanade et pour empêcher qu’on y construise des bâtiments, le conseil municipal avait décidé en novembre 1905 de faire l’acquisition des prés d’une contenance de 28 hectares.

En 1906 tout le terrain des pionniers était nivelé et des rues tracées avec quelques groupes de maisons en construction. Les deux ponts en voie d’achèvement reliaient ce nouveau quartier au Sauvage par une voie à travers le pré Saint Symphorien (Boulevard Saint Symphorien).

Restaurant PiguetUne allée d’arbre avait été installée sur le chemin du Sauvage. Pour la saison d’été il avait été installé un bac à l’usage des promeneurs et pour la sûreté des canotiers un câble de sauvetage avait été tendu sur la digue de Wadrineau, câble qui s’était rompu mais qui avait été rétabli à la première baisse des eaux.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter