Mireille & Cie

Depuis le monuments aux morts on aperçoit le magasin Sanal qui était situé à l'angle des rues Saint Bernard et de la Croix.

Sur le balcon à l'angle des rues de la Chapelle et Saint Livier.

Pas vraiment au Sablon, rue Goethe qui pourtant avant 1914 se trouvait sur le ban du Sablon.

Sur la place de l'église Sur le balcon Rue Goethe

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Jean-Marc

En lisant tout ces commentaires sur les petits commerces du sablon, un vague souvenir me revient d'une laiterie qui était en lieu et place de Carcano ( il me semble) et le commerçant s'appelait Duteil. J'allais chercher le lait dans un bidon en aluminium. Quand ce commerçant a été remplacé par l'épicerie Carcano, j'allais chercher le lait à l'angle de la rue aux arènes, c'était une dame qui tenait ce commerce ( Mme Zibunaler ). Ce magasin a fermé et a été remplacé par un salon de coiffure je crois. C'est tellement loin tout ça ( je suis de 52 )

Jean-Marc samedi, 18 juillet 2009 - 12:14
chanchan

Bonjour, je fais des recherches généalogiques , ma grand mère c'est mariée en 1924 avec Mr Eugène Goetzmann qui habitaient à St germain en laye j'ai très peu d'information et recherche + d 'info .. Veronique borni Goetzmann, a peu être de la famille qui a l'époque habitait là bas on ne sait jamais j'exploite toutes les pistes

chanchan vendredi, 17 juillet 2009 - 20:34
swayzette Mireille omarini

Pour Véronique Borny excuse moi du temps que j'ai mis à te répondre mais je ne vais plus aussi souvent sur le site je me souviens on ne peux mieux de toi je te donne mon adresse email ( lekabelle28@orange.fr ) je sais que tu es sur Paris car on c'est vu depuisq quand tu montais à Metz pourrais tu me donner tes coordonnées sur mon email avec ton télephone et je pourrais te contacter , là je viens de me sortir avec beaucoup de chance d'une double embolie pulmonaire 2 jours de comas et là je suis trés fatiguée mais je serais trés heureuse de te parler je te fais de trés gros bisous Mireille.

swayzette Mireille omarini lundi, 30 mars 2009 - 19:10
VERONIQUE BORNI GOETZMANN

je ne pensais pas avoir de réponse .Je suis agreablement surprise .Je vais régulièrement au sablon .Beaucoup de choses ont changés ;il y a des banques partout surtout rue saint livier .Par vos commentaires je retrouve le sablon d'autrefois quand nous allions à l'école primaire.Ce blog est une super idée

VERONIQUE BORNI GOETZMANN samedi, 28 mars 2009 - 20:52
Sylvie Beyvin

Bonjour Véronique,nous étions voisines ,j'habitais au 40 rue de La Chapelle et j'allais parfois chez toi avec ma soeur Armèle qui était bien amie avec Françoise .Si j'avais su qu'elle avait repris la pharmacie, je serais allée la voir l'année dernière lorsque j'étais à Metz .
Je crois que tu étais en maternelle avec mon frère Patrice ?

J'habite dans le sud de la France entre Montélimar et Orange . Que de souvenirs retrouvés petit à petit sur ce site .Un vrai bonheur .

Sylvie Beyvin jeudi, 26 mars 2009 - 23:26
Mireille Lacomère-Schild

Quelle surprise de lire le nom de Véronique Borni! Nous étions ensemble à la maternelle et tu es un des seul noms dont je me souvienne. As tu vu la photo de maternelle? Tu peux la voir sous la rubrique "Sablon - Photos de Classe" en haut é droite de la page. Je me souviens que parfois nous passions te chercher à la maison pour marcher ensemble à l'école. Te souviens tu de Francine Schmidt? Elle habitait rue Kellermann mais a ensuite déménagé au St. Quentin. Moi je lis ce site du nord des U.S.A., dans le Wisconsin ou je vis en pleine foret au bord d'un lac. Les bancs du Graoully sont en effet bien loin!
Amicalement,
Mireille Lacomère

Mireille Lacomère-Schild jeudi, 26 mars 2009 - 21:57
VERONIQUE BORNI GOETZMANN

J'ai découvert ce site et j'aimerais prendre contact avec MIREILLE OMARINI .....j'habite aujourd'hui en région parisienne et ma soeur Françoise a repris la pharmacie "HOCQUARD (Mariée STEIN)

VERONIQUE BORNI GOETZMANN jeudi, 26 mars 2009 - 10:29
loulette

Qui se souvient de l'epicerie, en bas de la rue St Livier, ?
ma copine etait Rosette Bindel -c'est sa maman qui tenait l'épicerie
Je me souviens très bien de la Pharmacie Hocquard -ma grand-mère ,après la guerre a habité 16 rue St Livier au sablon- ma tante habitait au 60 A rue St Pierre -mes copains de jeux etaient André Ferry, André Joly - il y avait aussi un Roland.

loulette mercredi, 12 novembre 2008 - 01:22
Mireille

Coucou Chantal désolé de mon silence j'avais ma fille et la petite et des gros soucis de santé toujours pas résolu, je pense que je vais devoir allez en maison de repos , oui c'était super le Sablon était une ville dans la ville cela bougeait toujours et beaucoup de monde on se connaissait tous tu te souviens de Christiane Escoffre enfin j'ai 2 pages de noms de famille à trés bientot attention il y a de méchants virus ma fille en a eu 53 aujourd'hui gros bisous Mireille Omrini

Mireille lundi, 11 août 2008 - 17:10
chantal 171251

y avait apres le boucher boemer la volaille gaub il est vrai que chez le cordonnier minet c'etait le souc bisous

chantal 171251 lundi, 21 juillet 2008 - 00:45
chantal 171251

pour mireille omarini que de bons souvenirs avec tous ces des commercants que j'ai connu.carcano daman et tu parles du magasin de chaussure c'etait mon parrain klein georges a bientot

chantal 171251 lundi, 21 juillet 2008 - 00:44
Bernard

Quelqu'un aurait il une photo de la droguerie de la rue Saint Livier juste à côté de l'épicerie Carcano ? Avec mes parents on habitait au 26, au dernier étage de l'entrée, dans une sorte d'appartement mansardé sur la cour et avec deux fenêtres qui donnaient côté rue. J'avais 6 ans quand on a quitté le Sablon. J'y suis revenu plus tard et j'ai habité rue St-Chrodegand et en haut de la rue aux Arènes, chez un certain Buckel, ramoneur de son état. Souvenirs, souvenirs, quand vous nous tenez... Je suis avide depuis mon île où je vis maintenant d'images et de témoignages. Salutations aux sablonnais d'hier de maintenant!

Bernard lundi, 21 avril 2008 - 12:53
Chantal

OK Patrice.

En fait c'était peut-être le jour de fermeture...
Mais on ne va pas épiloguer là dessus durant 8 jours.
Cela n'a vraiment pas d'importance.

Chantal mercredi, 27 février 2008 - 22:17
Patrice

Au temps pour moi,
L' ESPAS ' BAR à tirer son rideau, je ne m' en étais même pas aperçu pourtant je passe devant au moins 5 fois par semaine. Faut dire qu' il n' était pas beaucoup fréquenté.
Sinon, relax Chantal

Patrice mercredi, 27 février 2008 - 18:47
Chantal

Patrice,

Désolée ! Mais l'erreur est humaine.
Le Café des Amis - rideau baissé, plus aucune enseigne... permettait de supposer une fermeture définitive.
Il a dû se produire un miracle car j'y suis passée la semaine dernière.
A présent, je me sens traquée par Patrice - Je vais donc redoubler d'attention...

Chantal mercredi, 27 février 2008 - 12:49
mireille Omarini

Patrice Mr Sherrer c'est lui qui a joué la musique à l'enterrement de papa avec des mucisiens de Roland , l'année juste avant papa était trés heureux d'étre grand père d'une petite fille ma soeur Monique ayant eu 4 garçons moi j'avais eu le même jour de naissance que Roland le 14 mai ma fille en 1974 c'est étrange de parler de cela.

mireille Omarini mercredi, 27 février 2008 - 12:00
Patrice

Le père de Philippe SCHERRER a officié à mon mariage en 75 à St-Fiacre, il était déjà bien malade et c' était une de ses dernières prestations.
Philippe que j'ai connu dans les années 60 chez les Louveteaux (la Xème Metz, foulard vert et marron) travaille à la Mairie de Metz et habite toujours le Sablon rue de la Chapelle, je le rencontre pratiquement tous les dimanches au pain chez "Lemoine".
Contrairement à ce qui a été dit, l' ancien "Café des Amis" n' est pas fermé, il a juste changé d' enseigne et fait resto entre midi.
Le cordonnier MINESTRA, Minet de son surnom venait souvent se détendre aux "Amis" à jouer aux cartes (tarot) et je peux vous dire que c' était le même "foutoir" que dans sa cordonnerie, il ne rangeait jamais ses cartes d' où beaucoup d' erreurs de jeu mais quel plaisir de partager ces moments avec une personne si gentil.

Patrice mercredi, 27 février 2008 - 11:37
Chantal

Bien sûr Mireille je me souviens de "Carcano" et surtout, de Francine qui était à peine plus âgée que moi. J'ai moins connu sa soeur cadette.
Si mes souvenirs sont exacts, Francine a épousé le fils "Bourguignon" (boucherie).

Chantal mercredi, 27 février 2008 - 05:46
Chantal

Le jeune atteint de surdité : Philippe Scherrer.
Je me souviens aussi du cordonnier : un vrai souk dans la cordonnerie.
Malgré le désordre, il retrouvait la paire de chaussures que nous venions rechercher...

Chantal mardi, 26 février 2008 - 11:39
mireille Omarini

pour Sylvie , Chantal, Danièlle et Patrice , que se souvient du garçon qui était sourd habitait la meme entrée que la famille Borni dont le papa était organiste l'église , de la soeur de Jean Hocquard celle qui était opticienne à Hagondange elle avait des difficultés pour ce déplacer , chez Carcano , le salon de coiffure chez Scheipcher pas sur de l'ortographe a gauche c'était pour les messieurs et les dames à droite dans l'entrée je me souviens que lorsque maman m'y emmener pour égaliser mes cheveux long j'avais droit à un bonbon , tout en haut de la rue une marchande de bonbons , pour Aldo sa femme tenait bien le café au parkin mais lui avait monté une entreprise pour laver les vtres, autre rue au bout de la rue de la Chapelle le cordonnier Mr Minestra il habitait juste en face de sa boutique sa maman toute courbé s'occupait de tout se qui devait étre réparer avec la grosse machine à coudre .
J'attend des photos d'autre si vous en avez faite comme nous merci.

mireille Omarini mardi, 26 février 2008 - 11:25
Chantal

Bonjour Danielle,
Le petit sentier qui reliait la place Graouilly à la rue Paul Diacre était en fait un raccourci emprunté par tous les sablonnais. Je n'aimais pas y passer lorsqu'il faisait nuit...
Tout a été muré depuis des lustres ; tu étais encore dans la région mais n'habitais plus au Sablon.
Le salon de coiffure rue St Livier (Diagonale je crois) existe toujours.

Chantal mardi, 26 février 2008 - 07:31
danielle

c est une vraie machine a remonter le temps ,pour infos la droguerie rue st livier etait chez damant (qui a ete remplacee par le salon de coiffure )du moins si a ce jour c est encore ca,car moi je ne suis plus sur metz ,et le cinema lux etait bien tenu par aldo et gigi d ascanio puis ensuite au parking avec patrick derriere le bar,j ai bien connu mr et mme d ascanio,c est bizarre on parle tres peu du petit sentier qui partait de la place du graoully pas loin du dispensaire et qui arrivait juste a cote de la boucherie gallas rue paul diacre, je me souviens l avoir traverse a de nombreuses reprises en revenant de l ecole st bernard pour aller rue aux arenes

danielle lundi, 25 février 2008 - 23:54
Patrice Berviller

Le LUX tenu par M. et Mme D'ASCANIO qui plus tard ont ouvert le café dans la galerie marchande du parking souterrain de l' Esplanade; et à coté se trouvait le Bar Le Printemps.

Patrice Berviller lundi, 25 février 2008 - 22:55
sylvie

Olala, quelle mémoire Mireille ! Les souvenirs abondent et reviennent à la surface. Hé oui, la Charlotte du café, gentille et rigolotte.La pharmacie du Cygne était tenue par Jean Hocquard et sa soeur,( la maman de Véronique et Françoise).
Le bazar chez Ollier...Et comment s'appelait la droguerie qui se trouvait rue St Livier pas loin de la boucherie ? Je garde l'odeur de cette droguerie , inoubliable !
Et qui se souvient du magasins "les Eco" premier super market , près du Lux ?
Comment s'appelait le bar qui se trouvait à côté du ciné?

sylvie lundi, 25 février 2008 - 21:37
mireille Omarini

Bonjour à tous me voilà sur la photo de gauche là ou se trouvait le monument aux Morts en arrière plan ily a le petit sanal ou j"allais quand j'avais quelques sous acheter des caramels à 1 centimes , des souris chocolat, réglisse, coquillage,avant d'aller en classe, la suivante sur le balcon on voit maman en arrière ;ma soeur et la plus grande du coté droit de la photo moi la petite avec mes lunettes nous sommes juste au dessus de la Bonneterie du Sablon et si vous regardez bien vous verrez le 9 du 49 rue de la Chapelle pourtant notre entrée était rue St Livier , vu du balcon en face le cafe chez Charlotte ou j'allais quand papa était de repos lui chercher c'était le seul jour ou il se permettait un écart un amer à la bière sans citron et toute la mousse qu'il y avait dessus je la buvait avant d'arriver à l'appartement , en tournant la téte vers la gauche la pharmacie du Cygne tenu par Jean ,à l'opposé de cette dernière il y avait un cooperateur , en remontant la rue St Livier un magasin de vétement je me souviens juste du prénom de la propriétaire Ida , plus chez Marion il vendait des téleviseurs et tout en électroménager , une machande de laine , un garage puis l'épicerie chez Ollier une des filles était infirmière l'autre je l'ai retrouvé en travaillant aux Nouvelles Galeries en 1966, tout en haut de la rue un magasin de chaussure Klein , la dernière photo c'est l'année de ma communion une photo avec ma soeur j'avais un problème de rachitissme c'estpres de l'église St Thérese une rue dérrière je n'ai plus le nom en memoire je vous jaisse pour ce jour à bientôt Mireille :-)

mireille Omarini samedi, 23 février 2008 - 14:18

counter