La fête au village

Une fois par an avait lieu la fête du village. Toutes les familles l'attendaient avec impatience. Un repas de fête auquel étaient conviés la famille et les amis venus des environs, était pensé et préparé des jours à l'avance. De nouveaux vêtements avaient été achetés pour célébrer cette importante journée.

Le dimanche matin, la fête commençait par la tournée des rubans. Des jeunes filles et garçons vêtus de leurs plus beaux vêtements accompagnaient un char où se trouvait un orchestre qui jouait de la musique. Par couple, ils se présentaient dans toutes les maisons offrant des rubans que chacun à l'aide d'une épingle fixait à son vêtement. En échange des rubans quelques pièces étaient données et mises dans une urne que présentait la jeune fille.

Après un copieux repas, la famille et les invités qui avaient donné quelques pièces aux enfants, se rendaient à la fête où les attendaient quelques manèges et des stands. A l'emplacement de la fête se trouvaient un stand de tir, un stand de friandises, un manège avec des petites chaises pendues au bout de chaînes, un manège pour enfants avec des chevaux de bois qui montaient et qui descendaient. Un jeu de quille était surtout l'attraction des messieurs.

Un plancher en plein air attendait les danseurs qui tournoyaient au son d'un orchestre où dominait l'accordéon. En ces temps là pas de chapiteaux, il fallait souhaiter qu'il ne pleuve pas.

Le bal continuait le soir tard dans la nuit. Les jeunes gens dansaient, les anciens assis sur des bancs autour du plancher bavardaient entre eux tout en jetant un regard sur les danseurs.

Les habitants du village avaient pris congé le lundi pour pouvoir continuer la fête et se rendaient au bal pour une deuxième soirée.

Le mardi soir un nouveau bal clôturait la fête. Ce bal contrairement aux précédents était gratuit et se terminait plus tôt dans la soirée.

Une semaine plus tard, la fête appelée relève-selle reprenait. Certains manèges étaient restés, d'autres étaient partis. Et c'était toujours le bal du dimanche soir qui clôturait cette semaine de festivités.

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter