La gare de Tarja

La voie ferrée allait de Souk-Ahras jusqu'à Gardhimaou en Tunisie. Tarja était la première gare sur cette ligne désaffectée pendant la guerre d'Algérie. Située dans une région montagneuse, la gare se situait entre deux tunnels. Elle était située à proximité d'un pont sous lequel coulait la Medjerda.

Cette gare était gardée en permanence par douze militaires, tous des appelés, dont un sergent chef de poste et un caporal adjoint . Un blockhaus entourait le bâtiment sur trois côtés et l'ensemble était protégé par un réseau de barbelés. Un mirador sur le toit servait de poste de garde.

Les hommes étaient approvisionnés une fois par semaine par une draisine précédée d'un wagon chargé de sable en protection d'une éventuelle explosion de mine. Deux wagons transportant une dizaine de soldats se trouvaient à l'arrière de la draisine, pour assurer la protection du convoi. Cette draisine assurait également l'approvisionnement de la gare suivante de Sidi-Bader.

Vue générale en 1958 de la gare de Tarja La gare entourée d'un blockhaus L'emblème du régiment  et sur l'arbre un nid de cigognes La gare vue du haut du chateau d'eau Les militaires qui gardaient la gare Vue de la gare vers la Tunisie Vue de l'intérieur du blockhaus vers Souk-Ahras avec au fond l'entrée du tunnel

Ali

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site par hasard, et que vous avez vécu en Algérie pendant la guerre, et exactement a Souk-Ahras, je viens de voir quelques photo de la gare de Tarja, que je connaissais trés bien cette endroit. Je suis de Souk-Ahras, et je vous informe que cette et complétement changé, si vous désirez que je vous envoie quelques photo de cette gare, je l'hésite pas. Je passerais presque chaque semaine par train pour aller a Oued Mougras, aprés Khedara et Sidi Bader si vous souvenez. Voila je vous souhaite Bon Courage a trés bientôt. Ali

Ali dimanche, 3 février 2008 - 19:04
Steyer

Bonjour aux anciens du 153 eme , j'ai été a Ain Zana debut janvier 1962 , sous les obus fells du mois de mars , la neige , les crapahutages , pour finir avec le régiment du côté de Bouira , que de bons souvenirs ,
bien a vous tous

Steyer samedi, 15 mars 2008 - 01:18
TALIANO Albert

Mon père a été chef de gare d'Oued-Mougras de 34 au début des années 50. Par qui cette gare a-t-elle été détruie, Il n'en reste que des ruines.

TALIANO Albert mardi, 13 janvier 2015 - 19:01

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