Ecole maternelle

Envoyée par Mireille Lacomère, photo de classe maternelle, année 1954/1955.

Mireille se rappelle de Mimi (Michel ?) Shermann au premier rang, premier à gauche.

Concernant les filles, au troisième rang en partant de la gauche, la cinquième pourrait être Véronique Borny, la septième est Mireille Lacomère et la onzième, soit première à droite Francine Schmidt.

Mireille se souvient en outre que l'institutrice mettait toujours un gilet jaune et qu'elle habitait en face de l'école de l'autre coté de la place du Graouilly.

Année 1954/55

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Herbin

2 eme rang numero 9 Herbin Odette

Herbin jeudi, 12 août 2010 - 07:34
leroy

le numero 6 de la derniere rangée a coté de moi c est denis kunabfel de la citée manceron

leroy vendredi, 4 décembre 2009 - 20:06
Alain Streiff

La personne au 3ème rang en partant du bas et 4ème à partir de la gauche est ma frangine Michèle Schreiner née Streiff.

Alain Streiff jeudi, 9 avril 2009 - 15:50
duteil josyane

:-) que de souvenirs !!! je suis la troisième en partant de la gauche, au troisième rang. je me souviens très bien de Veronique Borni et d´autres dont j´ai oublié les noms... je me souvenais bcp de michel shermann mais pas du tout de son nom... merci pour tt ce travail... je ne pensais pas un jour me replonger dans cette époque...

duteil josyane mardi, 31 mars 2009 - 13:10
Marie-josé Schmitt Dedonder

Bonjour, je suis sur cette photo, la dixième au troisième rang en partant de la gauche (noeud dans les cheveux). La maîtresse de cette classe qui ne figure pas sur la photo était madame Perrin. Elle n'a pas dû rester longtemps dans l'école car je l'ai retrouvée en 57-58 à Montigny Marc Sangnier ou elle avait un CE1 puis quelques années plus tard en tant que collègue dans la même école.
Je n'ai pas beaucoups de souvenirs des élèves car je n'ai passé que 3 ans au Sablon:
2 ans de maternèlle et 1 an au CP chez madame Evrard. Véronique Borni 5ème de la gauche au 3ème rang et Michelle Simon 6ème au 3ème rang sont les deux seules dont je me souvienne. A coté de moi, il est possible que ce soit Martine Piekarski, je ne me souviend pas d'elle à l'époque, mais je l'ai connu plus tard quand j'ai épousé le meilleur ami de son frère Michel. Mon mari habitait dans la même maison que les Guth (Calin) rue Kellerman.

Marie-josé Schmitt Dedonder dimanche, 26 octobre 2008 - 17:31
Michel Henrion

Pour Mireille Lacomère: Avais - tu 2 soeurs! une Chantale - l'autre Martine?
Si oui tu te rappelles de: guy Bretnacher - guy Kanenguiser - danie Pierson -
roger Guth (ou Calin) - christian Marlier - dominique Fancin et j' en passe.
Moi j'habite Hagondange je n'ai jamais quitté la région.
J'ai ton adresse @, voici la mienne: men57300@hotmail.fr
En attente de nouvelles de ta part, gros bisous. @+

Michel Henrion mardi, 22 avril 2008 - 16:51
Michel Henrion

:-) Que de souvenirs en regardant cette photo de la maternelle du sablon.
Je reconnais plusieurs(copains) de l'époque.
1er rang= Alain kupfer(je cris qu'il est DCD)-Patrik Meyer-Alain Muller (peut etre)-Norbert Rock
4eme rang=Roland Lang-Michel Rusier-Michel Leroy-Michel Murato-Peut étre moi, mais pas sur
Je serais tres heureux davoir des nouvelles de tot le monde. Je ne reconnais pas de filles, car a l'epoque, j'etais tres tres timide.(J'ai changé)

Michel Henrion lundi, 21 avril 2008 - 22:49
Mireille Lacomère

Denise,
Ca me fait plaisir d'avoir des nouvelles de quelqune qui se souvient mieux que moi de nos folles annees (les miennes tout au moins). C'est un peu comme lire un journal des annees 60. Tu peux m'ecrire sur mon adresse mail si tu veux mlacomereschild@wi.rr.com. Vis tu toujours a Metz?
Amicalement
Mireille

Denise

salut Mireille je me rappel lorsque tu est revenue a l'école st Bernard , tu été partie 2 ou 3 ans je me rappel plus trop bien , je vivais avec ma MÈRE et mes deux soeurs rue st pierre je peu te donner d'autres détails amitié a toi Denise

Denise samedi, 12 avril 2008 - 21:10
Mireille Lacomère

Denise,

Lorsque j'allais a St Bernard j'habitais rue Gabriel Pierné. Ma mère a vécue 102 rue aux Arènes (tout en bas de la rue) de 1965 a sa mort en 1986. Quel était ton nom de famille? Ou habitais tu? Es tu encore a Metz? Toujours heureuse de bavarder avec des filles du bon vieux temps!

Mireille

petite-bestiole

pour Mireille Lacomère j'étais avec elle en classe lorsque mireille est revenue a St-Bernard , il me semble qu'elle avais de la famille en bas de la rue aux arènes
Denise

petite-bestiole mercredi, 2 avril 2008 - 23:48
BEATRICE MARTIN    NEE  WELSCH

RECTIFICATION ce n'est pas moi mais ma soeur AGNES WELSCH sur la photo de la maternelle ( dans l'enseignement à Toulouse )
puis je avoir des details sur la personne qui habite PANGE comme moi (on peut lui donner mon mail ,à bientot

BEATRICE MARTIN NEE WELSCH mercredi, 27 février 2008 - 14:49
mireille Omarini

Coucou les filles ici Mireille Omarini j'aurai du étre sur cette photo car il y a Véronique Borni ; Danielle Dour et d'autres mais je me souviens de Jeff et Michel Leroy comme j'étais souvent hospitalisé là je me souviens que le jour de mon retour la maitresse avait fait faire des dessins pour me consoler je les ai jeté il n'y a pas longtemps en fait quand je suis descendue rejoindre ma fille pour 1 an 1/2 la je suis de retour dans notre bonne ville et surtout le Sablon , Mireille sur ma photo de maternelle il me semble qu'une fille vous a reconnu mais je me souviens aussi que vous vous endormiez en classe mais nous étions plus grande j'étais éffacée timide et toujours malade , j'habitais au dessus de la Bonneterie du Sablon chez Wajsbrot ou je fu apprentie , j'avais une soeur plus agée de 2 ans et Roland lui avait 14 ans de plus que moi , j'ai perdu un frère Michel voilà avez vous des souvenirs , le père de ma fille etait a la fact et trés bon copain avec Serge Gillet les fréres Currula bien je vous laisse Sylvie m'a expliqué le décalage à bientôt Mireille :-|

mireille Omarini lundi, 25 février 2008 - 09:16
Mireille Lacomère

Et bien encore un gars qui se reconnait!! Je suis contenete d'avoir retrouvé cette photo au fond d'une vieille malle, au fin fond du monde, dans le Wisconsin, aux States!! Ne t'excuses pas aupres des filles car moi meme (7eme au 3eme rang en partant de la gauche), n'ai reconnu qu'un garcon, Mimi (Michel Shermann- 1er rang, 1er a gauche)! Hmm! Je me demande pourquoi? Meme a 5 ans je l'avais remarqué!
Es tu resté en contact avec certain de ces eleves??

Sachs Jean françois

Quelques noms qui me viennent à l'esprit étant de la même classe ;-) dernier rang en haut en partant de la gauche 5em ( gérard Ruzié ) 7 em ( christian Leroy ) 8em ( Muratovick )
premier rang en partant de la gauche 2em ( bernard Dufour ) 4em ( j-françois Elter)
deuxieme rang toujours de la gauche 7 em ( Willich ) excusez moi les filles à l'age là j'étais timide mdr

Sachs Jean françois samedi, 9 février 2008 - 22:27
sylvie

Je crois que je suis sur la photo ,la premiere au 3 eme rang en partant dela gauche , je vais vérifier et comparer avec mes photos de famille .
Bientôt une photo de maternelle (ou je ne suis pas ) ou il y a martine piekarski, solange schmor, dominique hebting et bien d'autres .

sylvie mercredi, 6 février 2008 - 23:56
sylvie

OK Mireille, je te contacte sur ton mail.
Je vois que tu es très heureuse de retrouver tes copines, autant que moi, qui avais pratiquement tout zappé de cette époque . Les souvenrs remontent à la surface grâce à ce site et surtout à Mireille Omarini qui doit avoir un ordinateur dans sa tête pour pouvoir citer tous les noms et prénoms de nos camarades de classe. J'espère qu'elle va pouvoir passer les photos à Michèle que l'on puisse se voir et se retrouver.
A bientôt , je t'embrasse.

sylvie mardi, 5 février 2008 - 23:06
Mireille Lacomère

Oh Sylvie, quel plaisir!! Avec la vie que je menais ca ne m'etonne pas que je m'endormais!! J'etais si fatiguee que je ne m'en souviens pas! :-D
J'ai bien marié l'americain en question. Nous avons eu 3 enfants et notre union a durée 13 ans. Entre temps j'ai fini mes etudes aux USA et je suis revenue en Europe pour y faire encore des malheurs; en effet, j'etais sous directrice du premier McDonald a Metz lors de son ouverture. Je suis repartie aux USA avec la plus jeune de mes filles en 84 ou je me suis remariée. Je vis dans le Wisconsin mais je retourne souvent en France. Une de mes filles vit a Pange et une autre en banlieu parisienne. Si tu veux, ecris moi a mon adresse mail mlacomereschild@wi.rr.com et je t'en dirai plus. Je suis contente de parler a quelqu'un de mon epoque qui ai terminé dans le social.
Tres tres contente de t'avoir trouver.
Bisou
Mireille

sylvie

C'est bien toi, je n'osais pas parler de ton "état" qui catastrophait la soeur ! Je me souviens de la place ou tu étais assise, moi, j'étais près de la fenëtre au 2eme rang.Tu me faisais rire car tu venais en classe pour dormir et la soeur n'osait rien te dire .
Mon nom est Beyvin, j'habitais rue de la Chapelle . Je crois que je suis sur une photo de maternelle mais il me faut confirmation car j'ai du mal à me reconnaître si petite .
Tu fréquentais un Américain, je crois ?
Voilà, je commence à me souvenir des copines de cette époque , ce qui n'est pas très facile car j'ai été ballotée d'une école à l'autre et je vis dans le Sud depuis 1971.
MireilleOmarini , que je viens de retrouver sur copain d'avant, me renseigne pas mal et me guide dans mes recherches . Elle a une sacré mémoire !
Ma soeur m'a envoyé une photo de maternelle , je vais donc l'envoyer à Michèle pour qu'elle la diffuse sur ce site .
J'ai été très attristée par la nouvelle du dc d'Agnès, elle était sympa et rigolotte.
Voilà Mireille, je suis contente de retrouver les copines .
Je dois repartir à Madagascar en septembre où je m'occupe d'enfants des rues et d'un orphelinat , ,J'espère qu'avant mon départ, nous aurons la chance de nous revoir .
Je t'embrasse .

sylvie mardi, 5 février 2008 - 00:39
Mireille Lacomère

Sylvie,

Si seuleument ca pouvait etere moi; Petite, brune, mignonne et super sympa!! :-) En quelle année etais tu en cours? Moi, j'ai quitté l'ecole debut Janvier 1964 car, bien que n'ayant que 14 ans, j'attendais bébé et me suis mariée en juin 64. La soeur avait dit a Agnès et Dominique "vous qui la connaissez bien, priez pour elle". J'avais vraiment des problemes a cette epoque entre autres une gamine dans un corps de femme et pesronne pour me surveiller et me guider. Je suis sur la photo d'ecole maternelle mais je ne pense pas etre sur d'autres photos. Quel est ton nom de famille?
Amicalement, Mireille

sylvie

Mireille.....je crois que nous étions en classe ensemble , c'est pas toi qui dormais pendant les cours ?
Je crois que c'était avec la soeur Aloïzia ...
Es-tu sur une des photos du site ?
J'étais avec Mireille Omarini, Martine Piekarski, Marie-Claire Ladame ,Agnes Schied.
Je vais relire tes commentaires sur le site mais je crois bien remettre ton visage , petite brune, très mignonne et super sympa .
A bientôt , j'espère.

sylvie lundi, 4 février 2008 - 19:59
Mireille Lacomère

Beatrice, quel plaisir de decouvrir une des filles de ma classe de maternelle. Avez vous reconnu d'autres? La premiere a partir de la droite (au 3eme rang) etait ma meilleure amie pendant tres longtemps, Francine Schmitt. Vous souvenez vous d'avoir dansé autour de la classe avec des tambourins? Et le lait chaud que l'on nous servait? J'amenai un paquet de Poulain car je n'aimais pas le lait. Je me souviens que la maitresse a fait du beurre dans la classse et nous a fait gouter sur un petit bout de baguette. Etes vous encore a Metz?
Au plaisir d'avoir peut etre d'autres souvenirs a se partager.
Mireille

BEATRICE MARTIN    NEE  WELSCH

photo ecole maternelle classe de mademoiselle DIETRICH
3°rang 4° en partant de la droite : BEATRICE WELSCH

Mireille Lacomère

oui, c'est bien ca!! Son frere s'appelait Yves; Yves Joly. Vos commentaires m'ont rappelés les aventures de Sylvain et Sylvette. Je n'y ai pas pensées depuis plus de 50 ans!! C'etait pourtant mes histoires preferées.

Gérard Faure

Je pense que c'est de la même que l'on parle. Je l'ai eu au Graouly en 58/59. Ma seule référence, c'est qu'elle habitait de l'autre côté de la place, derrière des barraquements en bois. Elle avait un fils de mon âge. Ce dont je me souviens entre autre, c'était les séances de "lampe magique" où l'on regardait les aventures de Sylvain et Sylvette.
Joly, mon copain était Yves Joly qui devait être de 1953. C'est sans doute lui.

Gérard Faure mercredi, 30 janvier 2008 - 14:57
Mireille Lacomère

Merci Gerard. Malheureusement je ne me souviens pas de son nom. Est ce que vous l'avez eue egalement comme institutrice? Par la suite, je suis allee a l'ecole Poncelet du CP au CM2. Il y avait quelques filles du Sablon , entre autres Martine Joly (ou Jolie) qui habitait (il me semble) aux environs de la rue Kellerman. Elle avait un frere qui devait etre un ou deux ans plus jeunes.

Gérard Faure

Si ma mémoire est encore bonne... il me semble que l'institutrice s'appelait Madame Dietrich.

Gérard Faure mercredi, 30 janvier 2008 - 12:11

counter