Une photo ressurgie du passé

Photo retrouvée récemment par Jacques Lorrain, il s'agit de la classe de 6ème2 (voir photo de Gérard pour la 6ème1) année scolaire 1965/66. La mémoire collective des actuels contributeurs au site a permis de retrouver quelques noms au fond de nos mémoires. Espérons que le site permettra d'élargir le cercle...:

La joyeuse bande de bambins, de la gauche vers la droite:

- Dernier rang: 1 Chaipu, 2 Chaipu, 3 moi-même Jacky Lorrain, 4 Chaipu, 5 Alain Vagner, 6 et 7 Chaipu, 8 Michel Leroy, 9 Michel Lallier

- Deuxième rang: 1 à 7 Chaipu, 8 Patrick Pellerin, 9 Antoine Leyendecker, 10 Chaipu, 11 Alain Tosi

- 1er Rang: Désolés les filles, mais notre mémoire de garçons de 6ème ne semble pas avoir été marquée outre mesure par vos charmes de l'époque

De 1 à 8: Onsaipu !!!

Et en tailleur, devant: Chaipunonplu.

Merci à Antoine et Gérard d'avoir apporté quelques uns de ces noms.

Gérard a même redonné quelques précisions sur les profs de ces classes de 6ème:

Le prof, c'est Kirsch: Il possédait une Austin Cooper verte, il enseignait l'histoire/Géo, style un peu 68ard avant l'heure mais il distribuait des baffes à vous dévisser la tête !

Freyburger, pour l'allemand. Il avait une Ford Cortina couleur marron et avait une sœur dont il nous parlait tout le temps. Une Arlésienne avant l'heure

Dromzé: Sport et autre chose.

Potier, Français. Il fumait comme les locomotives qui manœuvraient dans la gare de triage du Sablon et que nous allions voir le jeudi. Souvent, son pull portait les marques du radiateur sur lequel il passait la nuit (le pull, pas Potier).

Marshall, l'orthographe est peut-être inexacte mais ça lui donne un côté Sheriff. Mathématiques, il habitait rue Pfister, derrière l'école de Magny. Un pince sans rire qui n'a jamais compris pourquoi je ne comprenais rien aux math.

Hamburger, je me souviens juste de son nom.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Francis

Je me souviens d'une demoiselle... Marianne Echenbrenner, je crois qu'elle s'appelait...

Francis vendredi, 1 mai 2015 - 09:31
Yves Gelszinnis

Bonjour à tous : je suis de 1952 : 2 années seulement à l'école de "garcons" de la rue St-Bernard du Sablon (y avait plus de cédille sous le "c" sur le fronton de l'entrée principale, et de toute façon l'école était devenue mixte je crois depuis 2 ou 3 ans) : 1964/1965 et 1965/1966 : quelques souvenirs en vrac : Dromzé, prof de maths et de sports en effet (à l'époque aucun équipement de sport sérieux, je me souviens surtout du tambourin manié par ce prof pour marquer le rythme des exercices) : homme extrêmement sérieux, ça ne rigolait de toute façon pas du tout dans cette école (les années yéyé, pilote, spirou, twist etc...impénétrables dans ce bahut !) : il avait en effet un fils dans ma classe : Kirsch, moustache, musclé, pas un tendre, sportif (handball) distributeur de baffes de qualité, auteur d'un petit fascicule "les quatre fers en l'air" sur ses expériences de turfistes : Freyburger, que j'ai revu bien longtemps après, prof d'allemand, méticuleux, origine luxembourgeoise, les premiers feutres en couleurs (chers pour les petits budgets d'ouvriers), le fils fait de la politique, ump, voir mairie de Woippy : Potier, pull fin, rouge, chemise blanche cravate en-dessous, le nez toujours en l'air, cheveux en brosse, géo, histoire ? : Marschal, maths, retraité en 1965 ou 1966, des petits préférés dans la classe très marqués (les premiers de classe, pas moi, snif, y avait le fils Dromzé, un gars grand comme une cheminée et qui se tenait bossu, une bête en maths, et une fille maigrichonne à lunettes), se moquait ouvertement des élèves qui habitaient comme moi dans le quartier de l'avenue de Magny (Hannaux, Barral etc...) : des noms qui me reviennent, Gérard Billa, Laurent le futur cordonnier du Sablon, et plein d'autres : sorti en 1966 à 13 ans pour aller joyeusement travailler !...j'ai des photos et d'autres menus anecdotes si ça vous intéresse : amitiés à tous, cordialement, yg

Yves Gelszinnis vendredi, 20 décembre 2013 - 19:48
Jean-Marc Dieudonné

Bonjour à tous,
Il me semble que le cinquième ( deuxième rang à partir de la gauche ) est le fils du prof Dromzé.

Jean-Marc Dieudonné lundi, 27 août 2012 - 21:29
Chantal 0412

Nous correspondions, Jack Lorrain et moi, par le biais du Net - J'avais de ses nouvelles régulièrement - Il s'est battu jusqu'au bout ... Je suis bouleversée par cette disparition si rapide.

Chantal 0412 jeudi, 7 janvier 2010 - 14:47
Faure-Kapper

Ce cher Jacky Lorrain nous a quitté hier après une longue maladie. Je suis très triste.

Francis

Le 13, c'est Jean-Paul (?) Staub.
Moi, je crois que j'étais pas loin, je suis né en 52 mais j'ai fait un crochet par le CM1/CM2 rue de la Lorraine Sportive. Que de noms qui me reviennent. En 5e, avec Marchal, j'ai eu un 1/20 en Maths. Et je me souviens que Potier nous balançait ses paquets de gitane en pleine tête en cours de musique.
Francis Nopré-Villière (j'habiitais chemin de la Horgne).

Francis mercredi, 21 octobre 2009 - 10:23
jean paul

le numéro 13 peux être STAUB.....

jean paul vendredi, 18 septembre 2009 - 17:35
Gérard Faure

Hé non, Pierre Marie était dans l'autre 6ème.

Jacky

Le 17 ne serait-il pas Pierre-Marie Harotte ???

Jacky lundi, 14 septembre 2009 - 14:35
Michele

Dis moi Gérard je signe la pétition en premier ou en dernier ? ;-)

Une place porte déjà, non pas mon nom, mais un nom que j'avais trouvé dans un document d'archives et que la mairie avait choisi pour baptiser le square Saint Amand du nom d'une ancienne église du Sablon.

Michele jeudi, 24 janvier 2008 - 17:41
Gérard Faure

Salut l'ancien !
Très content d'avoir de tes nouvelles. J'ai retrouvé ta trace il y a deux mois. tu t'es fait balancer. Petit à petit, on reconstitue l'armée des douze singes. En fait, ils étaient plus que ça. En regardant les photos, je t'ai retrouvé sur celle de communion ainsi que sur celle du CM1 du temps de Bathel. Comme moi, tu as donc redoublé quelque part. J'ai quitté le quartier il y a quarante ans, Depuis il me rappelle sans arrêt à son souvenir. Et toi, d'après les RG tu es restés au pays.
Je ne remercierais jamais assez Michèle qui nous a permis, gâce à son site et le dynamisme et la passion avec lesquels elle l'entretien et l'anime, de retrouver le temps béni d'autrefois Je suggère que l'on signe une pétition pour que l'on attribue à Michèle le nom d'une rue du Sablon.

Gérard Faure jeudi, 24 janvier 2008 - 17:16
leroy michel

Bravo l'ami Faure pour ce voyage en Sablonie, ça cogne fort du côté du coeur au regard des photos d'antan. Je me suis régalé et fort amusé au fil de ta mémoire , de ce temps révolu ou ressuscitte la lumière de nos douze ans.
Pour mémoire le petit au premier plan c'est Miallon, pour les filles en partant de la gauche Pêcheur puis Pasquin, Rummelhard, Poiré, oubliée, Reichardt, Lombard, oubliée.Au milieu à gauche c'est Mérot puis oublié puis Meyer le reste oublié .En haut à gauche peut être Wetzler à côté de Lorrain ,désolé , mais piètre mémoire de ma part, en tous cas merci pour cette balade hors du temps , de ces histoires qui comme un refrain que l'on a en tête ne demande qu'a resurgir , pour ne laisser en nous ,que ce parfum inoubliable que l'on apelle "bonheur" tout simplement.
Le Leroy

leroy michel jeudi, 24 janvier 2008 - 16:43
Gérard Faure

Tu as peut-être raison. Franchement, je ne m'en souviens plus très bien.
Dromzé enseignait aussi la physique je crois.
Je me creuse aussi la cervelle pour savoir qui enseignait le chant et le dessin.
Bon, faut tout de même pas que ça me gâche ma soirée !

Gérard Faure dimanche, 13 janvier 2008 - 19:52
lombard marie helene

Il me semble que le Très sympathique Mr Kirch était prof de français et que Mr potier prof d histoire Géo la 1re ille à droite s appelle je crois martine Pécheur Mr dromzé nous ensaignait aussi les arts plastiques Je m en souviens très bien tellement j étais nulle A plus

lombard marie helene dimanche, 13 janvier 2008 - 17:58
Jacky

Msg pour Marie-Hélène:
Bonjour, et désolé pour les trous de mémoire :-( , mais les bons souvenirs restent ! As-tu le souvenir d'autres noms sur cette photo ? L'union devrait faire la force !
SInon, comment comprendre ton commentaire: "(On a vu cette photo en premier aux Etats Unis avant que l'info ne revienne à Metz). "
Tu devrais trouver d'autres anecdotes/commentaires sur le site dont un qui rapporte effectivement que mon père, concierge consciencieux, fermait la grille à heure pile et tant pis pour les retardataires !!!!

Jacky dimanche, 13 janvier 2008 - 01:50
Gérard Faure

C'est vrai que les noms s'oublient mais quand je regarde une photo de classe, je me souviens très bien des visages. Si Jacky et Antoine ont dit le contraire, c'est à cause de leur extrême timidité qu'ils cachent tant bien que mal derrière une majestueuse indifférence.

Gérard Faure samedi, 12 janvier 2008 - 20:12
Marie Hélène Lombard

c'est pas sympa. Je pensais être inoubliable dans la mémoire des garçons de notre 6ème! :-) Je suis la 2ème en partant de la droite. (On a vu cette photo en premier aux Etats Unis avant que l'info ne revienne à Metz). moi, en revanche, je me souviens bien de toi; ton papa était le concièrge de l'école et il nous empêchait toujours de rentrer par la petite porte quand nous étions en retard.

Marie Hélène Lombard samedi, 12 janvier 2008 - 18:03
lorraine

Bonjour,

Je viens de découvrir votre très bon site... Je vous invite cordialement sur Lorraine Café pour parler du Sablon :-)

lorraine mardi, 8 janvier 2008 - 11:23
Gérard Faure

En relisant mon commentaire sur les profs, je me suis rappelé que j'avais 55 ans et non 12. J'ai du mal à m'y faire, c'est pour cela que mes commentaires peuvent paraître un peu ironique. En réalité, il n'en n'est rien. Si je me permets ce ton, c'est que j'ai toujours conservé dans mes souvenirs, une admiration et une grande affection pour ces professeurs qui ont tenté de faire rentrer quelque chose dans la tête du cancre que j'étais.

Gérard Faure samedi, 5 janvier 2008 - 20:26

counter