Photos d'école

Photos envoyées par Loulette

Année 1929

la photo de 1929 est prise à l'école St Bernard .au 1er rang la 4ème petite fille, en partant de la gauche est Mireille née en 1923 - elle est de ma famille, nous avons été élevée toutes les deux par les grands-parents.Elle a toujours bon pied ,bon oeil, une mémoire d'éléphant, malgré son âge -elle se souvient très bien du curé Chatam et de l'abbé Krebs(je crois) qui avec une règle tapait sur les doigts.

Elle se souvient de la rue Lothaire, puisque nous habitions au 31(maison style allemand)du sente à My (à l'époque ce n'était qu'un chemin - des commerçants et des boulangeries pour acheter les bonbons.Quelqu'un se souvient-il des champs de la famille Bertrand, où nous pouvions aller chercher carottes et tomates en plein champs ( comme elles étaient bonnes ces tomates )Je crois bien que je suis la doyenne du site ,du moins qui pratique internet. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.et dire due j'ai connu la lampe à pétrole, pour éclairer la cuisine - Mes enfants se demandent de quel siècle je suis !

Année 1940


La photo de 1940 est prise à l'école St Bernard -tout de suite au début de l'annexion - je suis au dernier rang en partant de la gauche( un peu en contrebas des autres) la 4ème fille- devant au milieu des petites filles allemandes, sans doute, filles de militaires allemands ou employés et qui suivaient avec nous les cours en allemand bien entendu, car il était interdit de pratiquer le français.

J'ai quitté le sablon en août 1942, pour rejoindre mes parents à Lyon -ou je vis toujours -Mais mes parents, à leur retraite sont partis dans les Alpes maritimes

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Michèle

Les photos d'enfants présentées sur mon site sont la mémoire du Sablon, envoyés par les sablonnais, elles n'appartiennent qu'à eux.
Ces enfants se sont trouvés à un moment donné dans une même classe et n'ont pas d'attache avec votre livre, mais avec l'histoire d'un lieu.
Devenus adultes, ils ont déposé ces photos sur mon site dans le but de se retrouver et de pouvoir communiquer entre eux.
Je ne suis donc que dépositaire de ces photos qui ne m'appartiennent pas et pour lesquelles je ne peux donner aucune autorisation. De la même façon je ne communique jamais les adresses mail des lecteurs de mon site, sans leur autorisation.
Désolée de ne pas pouvoir répondre à votre demande, je souhaite un franc succès pour votre livre à paraitre.

Michèle jeudi, 4 novembre 2010 - 14:57
slr3105

Madame,

Dans le cadre de mes recherches, j'ai découvert vos photos d'enfants.
Ecrivain, journaliste, je travaille actuellement sur un récit documentaire racontant l'enfance d'une petite fille de 1931 à 1949.
Etes-vous propriétaire de ces photos? En avez-vous d'autres ? Si oui, seriez d'accord pour m'en transmettre et m'autoriser à les insérer dans mon ouvrage ? Je ne suis pas capable de vous les payer. En revanche, je peux vous proposer de vous citer dans le livre et vous en offrir un dès sa parution.
Vous remerciant vivement de l'intérêt que vous porterez à ma demande et de votre prompte réponse, je vous prie de recevoir, Madame, l'expression de mes plus sincères salutations.



Sandrine LEFEBVRE
Ecrivain

slr3105 jeudi, 4 novembre 2010 - 00:56
loulette

la photo de classe prise en début de l'annexion de la Moselle est la seule que je possède de cette période- les personnages n° 20 - 8 - et 13 - sont des petites filles allemandes qu'on a intégrées à l'école St Bernard au Sablon, au milieu des élèves de la classe- Du jour au lendemain, il a fallu ne parler que l'allemand . ce qui n'était pas évident pour toutes.

loulette mardi, 2 novembre 2010 - 08:15
loulette

J'ai Mireille, à coté de moi (85 ans et 8 mois) qui vient de me donner des noms de ses petites camarades de classe- il s'agit de la photo prise en 1929,photo de classe à l'ecole St Bernard
voici les noms:1er rang de gauche à droite, Jeanne Schott- 2ème ,blonde
1er rang, assise, Mireille Jansem,4ème
1er rang en partant de gauche à droite Jeanne Cruchodet, 8ème.
2ème rang, la 1ère à droite, debout, Odette Odet( parent charcutier rue de la Chapelle)
2ème rang, 5ème en partant de gauche à droite, Simone Chabaud.
1er rang en partant de la droite une petite brune nommée Adèle, 3ème

loulette samedi, 4 avril 2009 - 16:31
loulette

Je vois très souvent une dame dans la maison de retraite à coté de chez moi ou je rends visite à quelqu'un, une dame qui a été expulsée de la Lorraine, en deux heures et qui habitait à la Croix Rousse à Lyon
Ce message s'adresse à Olivier

loulette jeudi, 17 janvier 2008 - 05:55
loulette

retour d'un sejour en famille en provence, je trouve votre message.
Je suis la doyenne du site puisque née en 1931, j'ai detroné maurice M.
J'ai vécu toute ma petite enfance au sablon jusqu'à l'âge de 11 ans, élevée par mes grands-parents habitant rue Lothaire au 31, puis 60A rue st.Pierre, et ensuite après mon depart mes grands parents ont habité 16 rue St Livier.
Mon papa(d'adoption) etait mobilisé à la guerre de 39/40- et ma maman m'ayant élevée seule est partie rejoindre son futur mari en 1940, après autorisation bien sûr des autorités de l'epoque( annexion).Elle n'a pas voulu m'emmener car, il fallait partir presque sans rien et ne sachant pas ou habiter!Elle est arrivée dans un grand centre d'accueil pour réfugiés, à la foire de Lyon et a cherché à retrouver mon futur papa.Nous ne pouvions communiquer entre la Lorraine et Lyon que par des passeurs de courriers.Je me souviens de la peur que nous avions quand on voyait arriver dans notre quartier les hommes en manteau de cuir et grand chapeau (c'est un souvenir d'enfant qui me reste).En aout 1942, j'ai quitté mes grands parents sur le quai de la gare de Metz, par un train de nuit, avec une etiquette autour du cou, une petite valise avec seulement comme jouet, ma poupée(que j'ai encore) et pour moi l'aventure a commencé, n'ayant jamais quitté le sablon -j'avoue que malgré les privations, j'ai decouvert une autre vie, sans bombardements(ils sont arrivés plus tard à Lyon)et un papa que je ne connaissais pas, un vrai papa gateau !que demander de plus pour un enfant ?Je conçois la tristesse des grands parents me voyant partir par le train, et seule ! Heureusement la fin de la guerre nous a permis de se retrouver.
Mes souvenirs au Sablon ,je ne peux les partager avec personne, etant la doyenne.
mes copains de jeux etaient Rosette Bindel(epicerie au bas de la rue St Livier, une Georgette Dutzer(je crois)André Joly, André Ferry, Richard Funk, mon cousin, un Roland....
Vos parents ont-ils été expulsés sur Lyon ?
Cordialement

loulette dimanche, 6 janvier 2008 - 07:56
olivier

vos parents faisaient-ils parti des habitants deMetz expulsés par les allemands en 2 h avec une valise vers la Croix Rousse à Lyon comme ma mère ( et ses parents)?

olivier samedi, 5 janvier 2008 - 19:38

counter