Rue du Lavoir

Fontaine ou lavoir En 1812 appelée "Chemin de la Fontaine", la rue du lavoir mesurait un peu moins de six mètres de large. Le chemin passait devant la fontaine et aboutissait sur le chemin de Tivoly, près de l'ancienne église où il traversait le lieudit "les ilottes". Après le croisement avec la rue Saint André il était bordé par les lieudits Saint André et sous les plantes.

Sur le plan cadastral de 1847, le lavoir appartenant à la commune du Sablon se situait au lieudit sous les plantes, approximativement dans l'angle formé par la rue du lavoir et la rue Saint André actuelle en descendant vers la sente à My.

En 1860 le chemin qui conduit de la fontaine à la place publique, près de l'ancienne église, était reconnu en bon état de viabilité.

Pendant l'annexion allemande le chemin avait pris le nom de Waschhausstrasse.

La fontaine avait été fermée le 22 novembre 1912 par arrêté du maire, en raison de la construction de la rue du Lavoir qui n'était alors qu'un chemin.

En 1921 l'usine d'électricité y avait prolongé le câble d'alimentation.

En 1925 le ville avait acheté un terrain de 35 ares à l'angle des rues du Lavoir et de Castelnau, les 2/3 étant frappés d'alignement.

A l'extrémité de la rue du lavoir, donnant sur la rue de Castelnau, un délaissé de terrain [1] est devenu un square. Il a été inauguré en janvier 1994 sous le nom de Square Saint Amand, rappelant l'existence d'une église [2] qui se trouvait à proximité du pont Saint Clément.

Inauguration Square Saint Amand

Notes

[1] sur lequel existait un hangar qui a été démoli

[2] détruite en 1552

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

danielle

pour francoise nagel
voila une ancienne (46 ou 47 il me semble)nous avons du faire pas mal de classes ensemble. regarde bien sur les photos que michele a mises sur le site ,tu y reconnaitras je pense pas mal de visages familiers. mon nom est danielle philbert cela te dira quelque chose j espere. des que j ai lu ton commentaire j ai eu l impression de te revoir devant moi des annees en arriere , assez petite ,bonne rigolote je me trompe ou pas ? tu devais habiter en face de l ecole rue de la croix ,je me souviens meme de ta maman une dame tres avenante. peux etre continueras tu a relater d autres souvenirs ce serait bien .

danielle mardi, 26 février 2008 - 22:56
Françoise Nagel

Je découvre aujourd'hui ce site :formidable retour en arrière !
c'est dans cette rue du lavoir qu'a débuté ma carrière de cycliste.......sur un vélo d'adulte bien évidemment, c'était hier..il y a cinquante cinq ans !

Françoise Nagel mardi, 26 février 2008 - 22:06

counter