La visite des fouilles archéologiques

Le 7 mars une visite du site était organisée, malheureusement pas ouverte au public. Annoncée en catimini dans le journal, elle concernait uniquement les journalistes et déception pour tous ceux qui auraient aimés en savoir plus, il n'y a qu'un compte-rendu plutôt succinct dans le Républicain Lorrain. Il y est dit que de nombreux vestiges ont été trouvés [1] et que des squelettes sont en cours de dégagement.

Des visites organisées pour le public seraient souhaitables, avant que les archéologues ne quittent le chantier pour laisser la place aux bâtisseurs. Les vestiges anciens restés sous terre bien que différents de ceux qui seront exposés au futur Centre Pompidou, sont susceptibles d'intéresser aussi le grand public, d'autant plus qu'il s'agit de l'histoire de notre ville.

Lors de la redécouverte de l'amphithéâtre, en 1902, une visite avait été organisée le 18 février 1903, à 4 heures de l'après-midi, agrémentée de deux conférences données par le directeur des fouilles le Major Schramm, assisté par le Docteur Wolfram, directeur des archives, donnant toutes explications des différentes périodes de construction.

En 2007, plus d'un siècle plus tard, avec les moyens actuels, un simple article du journal sera t-il la seule information donnée au public avant la disparition prochaine du sous-sol pour y couler du béton ? Le directeur des fouilles de 1902/1903 aura t-il fait mieux pour l'information que ce qui sera fait aujourd'hui ?

Notes

[1] une photo montre une tête de Dieu romain ainsi qu'une statue

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter