La place de l'église

L’abbaye Saint Clément, détruite en 1552, se trouvait approximativement sur la place actuelle ou dans ses proches environs. Après le siège de Metz, les décombres de l’abbaye avaient été employés pour la construction du rempart près de la porte Serpenoise. Une source recouverte d’une pierre en rappelait l’emplacement et des vignes étaient plantées à proximité.

D’après le cadastre de 1811, l’ensemble de la place dénommée «Pierre Bénite» n’était qu’une pièce de terre appartenant à la famille Dumoulin, une vigne occupant l’emplacement de l’église actuelle et une seule maison étant située à l’angle des rues de la Chapelle et Saint Pierre. Elle avait été démolie vers 1840 pour élargir la place publique qui se situait devant l’ancienne église.

En 1828 une maison avait été construite à l’angle des rues de la Chapelle et de la Croix devant l’entrée de l’église actuelle. Reconstruit ce bâtiment était devenu une salle de danse vers 1880.

Le presbytère en 1859A l’emplacement du parking actuel une maison avait été construite vers 1840 puis convertie en presbytère vers 1860.

L'ancienne église et le cimetièreLes terres qui allaient devenir une place avaient une superficie de 87 ares. Douze ares avaient servi en 1850 à la construction de l’ancienne église à l’emplacement du terrain de jeux actuel, un peu plus de 12 ares avait été consacré au cimetière à l’emplacement du terrain de boules, cimetière agrandi de 18 ares en 1871 à la place du monument aux morts.

Le terrain nécessaire pour la construction de l’ancienne église appartenait en 1845 au gendre de monsieur Dumoulin l’ancien propriétaire.

Le gendre refusait de vendre les 23 ares nécessaires, mais acceptait l’échange du terrain entier contre un terrain de même valeur situé dans le pré communal. Les terrains à échanger n’ayant pas la même valeur, une autorisation nécessaire avait été donnée le 18 juillet 1847 par le ministère de l’intérieur.

L'ancienne égliseLa pose de la première pierre de l’église avait eu lieu le 20 avril 1850, l’église étant ouverte au culte en août 1851. Suivit ensuite l’aménagement du cimetière prévu pour 227 tombes, dont 14 tombes protestantes. Le cimetière devenu trop petit avait été agrandi en 1869. En 1880 un mur à fleur de terre avait été édifié en séparation du cimetière des suicidés.

En février 1853 une carrière avait été ouverte à côté de l’ancienne église pour rendre cultivable le sol renfermant du sable et des cailloux, en les remplaçant par de la terre végétale.

La population ayant doublée, vers 1895 un projet de nouveau presbytère avait été envisagé, contiguë de l’ancienne église.

Le 7 novembre 1912, pour agrandir l’emplacement devant la nouvelle église le conseil municipal avait décidé d’acheter et de démolir les maisons existant sur la place.

La première pierre de l’église actuelle avait été posée le 8 mars 1914. Au début de la guerre la construction haute d’environ 4 mètres avait été arrêtée. Les travaux avaient repris vers 1926 et l’église avait été consacrée le 18 mars 1928.

La place en 1935 La place de l'église L'intérieur de l'église en 1993

Le conseil municipal avait décidé la désaffection de l’ancien cimetière en 1928. En 1909 avait déjà eu lieu l’exhumation des guerriers de 1870, déplacés vers le nouveau cimetière. 98 corps restaient encore à transférer. Quant aux monuments funéraires, mis à part quelques exceptions, toutes les pierres tombales étaient détériorées.

L’aménagement des abords de l’église avait prévu un nouvel alignement de la place, rue de la Chapelle et angle rue Saint Bernard. Un jardin avait été créé autour de l’église et un square aménagé à l’emplacement de l’ancien cimetière désaffecté qui ne pourrait pas être utilisé avant plusieurs années.

La démolition de l’ancienne église avait eu lieu au cours des années 1930.

La croix Saint ClémentLa croix Saint Clément aurait semble t-il été installée sur la place après guerre.

Inauguration du monument aux mortsLe 2 septembre 1946 pose de la première pierre du monument aux morts, œuvre de l’architecte Berrier. Une niche contenait le livre d’or où étaient inscrits les noms des victimes civiles et militaires. La victoire ailée qui surplombe le socle est une reproduction de la déesse de la Victoire trouvée à l’emplacement du chemin de fer et dont l’original se trouve au musée de Metz. Le monument avait été inauguré par le Général de Gaulle le 31 juillet 1948.

Début juin 1994 des travaux avaient été entrepris en prévision du 60ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944. Quelques places de parking avaient été créées sur la place, du côté de la rue Saint Bernard.
Travaux près du monument aux morts 60ème anniversaire du 6 juin 1944 L'aménagement du monument est terminé

En 1996 construction d’un abri pour les boulistes à côté du terrain de boules.

Début de la construction Avancement de la construction L'abri est terminé

La même année une station de taxi était aménagée à côté de l’église dans la rue de la Croix et le parvis devant l’église était rénové.
La station de taxis Travaux sur le parvis de l'église Le parvis aménagé

Le 28 août 1996, lors de la fête du Sablon, des jeux organisés sur la place avaient reçus la visite de la Reine des Mirabelles.
Organisation de jeux sur la place Visite de la Reine de la Mirabelle

La place est restée sans nom, doit-on dire place de l’église ou reprendre l’appellation de Pierre Bénite son ancienne dénomination ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter