La rue Kellermann

En septembre 1929 les travaux de construction de la rue Kellermann devaient être entrepris rapidement, pour ne pas entraver la construction des habitations à bon marché. Des jardinets de 4 mètres de large étaient prévus devant les maisons.

En décembre la construction du tronçon entre la rue saint Livier et la rue aux Arènes est prévue. Les travaux sont estimés à 350.000 francs à prévoir au budget de 1930.

En 1924 lors de la construction de la maison Amos, au 66 rue de la Chapelle, le plan du jardin était coupé en deux, par la construction prévue de la rue Kellermann. Ce plan étant périmé, la maison fut construite avec son grand jardin. Plus tard un nouveau plan reprenait le même tracé et le jardin fut raccourci d'autant pour laisser la place à la rue Kellermann.

En février 1937 le conseil municipal fixe à 12.000 francs l'are de terrain à bâtir du nouveau lotissement entre les rues saint Pierre et Kellermann. Une étude doit être faite quant à la cession éventuelle d'une partie du terrain à l'office public d'habitations à bon marché, pour l'aménagement d'une cour. En juin la ville échange 8,10 ares de terrain municipal contre 16 m2 appartenant à l'office, pour permettre d'agrandir la cour centrale de la cité Manceron.

Dans la rue Kellermann pratiquement pas de commerce, tout au plus en 1936 on y trouvait au n° 71 un cordonnier, au n° 89 une épicerie, au n° 30 une laiterie, au n° 50 le marchand de charbon Pierrard et au n° 66 un médecin.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Michèle

La rue Kellermann commence dans la rue aux Arènes en montant à gauche, quelques mètres après le rond point et se termine dans la rue Saint Pierre face à la rue du Lavoir, toute proche de la place de l'église.

Michèle lundi, 27 octobre 2008 - 14:26
Laure

Bonjour,

Lorsque vous vous trouvez en haut de la rue Auguste Prost en descendant, non loin également de la rue au Arênes , c'est tout de suite la première à votre droite.

Je crois ne pas me tromper.
Au pire, il est facile de trouver des plans du quartier du Sablon via Google pour ne citer que lui.

Laure.

Laure lundi, 27 octobre 2008 - 13:45
sabrina

parceque c'est trés mal expliquer :-/

sabrina lundi, 27 octobre 2008 - 07:56
sabrina

Ou Se Situe la Rue Kellerman ? C''est pré d'ou ? Esque c'est plus loin de la place rue du graoully ?

sabrina lundi, 27 octobre 2008 - 07:55

counter