Les lanternes de la ville

Le 23 septembre 1775 un règlement était rédigé concernant l’allumage des lanternes de la ville de Metz, à compter du 12 octobre jusqu’au 28 décembre 1775.

Il était nécessaire de régler le temps pendant lequel les lanternes seraient allumées dans le cours de l’hiver et de déterminer les jours où elles cesseraient d’être allumées par rapport au clair de lune.

A commencer du 12 octobre jusqu’au 30 du même mois, les lanternes seraient allumées avec des demi-chandelles à 6 heures ½ du soir.

Pendant le mois de novembre elles seraient allumées à commencer du 10 jusqu’au 29 avec des demi-chandelles à 5 heures ½ du soir.

Pendant le mois de décembre elles seraient allumées à commencer du 10 jusqu’au 28 avec des demi-chandelles à 4 heures ½ du soir. Les chandelles seraient renouvelées la veille de Noël à dix heures du soir.

Les allumeurs devaient visiter tous les matins toutes les lanternes de leur quartier pour le cas où il y en aurait qui seraient cassées. Ils en avertissaient l’entrepreneur pour qu’il y remédie le même jour.

Lors des visites tous les matins, les allumeurs étaient chargés de retirer des lanternes, les bouts de chandelles et les restants d’huile qui s’y trouvaient et de porter le tout chez l’échevin de l’hôtel de ville, avec défense de les employer dans leur maison et de les vendre à qui que ce soit, sous peine de prison (de là l’expression faire des économies de bouts de chandelles).

Les allumeurs étaient obligés d’allumer toutes les lanternes aux jours et heures indiquées, sous peine de trois livres d’amende pour chaque lanterne qui se trouverait n’avoir pas été allumée et même de prison ainsi que de dix livres d’amende contre l’entrepreneur si c’était par ses fait et faute.

Défense était faite à toute personne de casser les lanternes, d’en couper les cordes, d’en rompre les boites, à peine de punition exemplaire, d’être arrêtée par le sergent du guet et d’être conduite sur le champ en prison.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter