QUARTIER DE L'AMPHITHEATRE AU SABLON JUSQU'AU 15/06/2006


Localisation

Le quartier de l'amphithéatre au Sablon s'étend du Sud de la gare de Metz jusqu'à la piscine Lothaire.

Travaux antèrieurs à 2006

Une première tranche a déjà été réalisée en 2001 avec la création d'un magnifique parc à l'arrière de la piscine Lothaire : le Parc de la Seille.

A l'opposé de la piscine, la ville de Metz a construit un palais des sports : les Arènes. A l'initial le palais des sports se situait à Longeville lès Metz et fut détruit par un incendie. On profita des travaux du Sablon Nord pour créer le nouveau palais des sports qui inclus également une salle de concerts et de spectacles.

Parc de la Seille avec les Arènes en arrière plan La Seille traversant le Parc Petits marais du Parc de la Seille Panorama du Parc

La deuxième tranche de construction a débuté en février 2006. L'axe principal de cette initiative fut la réalisation du Centre Pompidou. La première étape de ces travaux débute au Sablon Nord : entre le passage de l'amphithéâtre et l'avenue André Malraux.

Plusieurs secteurs évoluent simultanéments

  • modification des différents réseaux de distributions : eau, gaz, électricité et câbles diverses.
  • La route du passage de l'amphithéâtre jusqu'à l'avenue André Malraux a vu son tracé modifié.

réfection globale des réseaux mise en oeuvre du nouveau tracé routier circulation provisoire et en arrière plan bâtiment d' accueil du projet

  • destruction des bâtiments à l'arrière de la gare : ces bâtiments se trouvent en début de la rue aux Arènes. Ils se constituent d'un café-restaurant et de deux petits immeubles d'habitations. Cette tâche s'est terminée le 14 juin 2006. La sortie arrière de la gare se trouve dorénavant plus aérée.

vue des bâtiments avant destruction vue côté rue aux Arènes des deux immeubles d'habitations destruction du premier bâtiment : café-restaurant destruction du dernier immeuble d'habitations

  • A l'entrée de l'ancienne gare marchandises des fouilles sont en cours (juin 2006). En effet, à cet endroit les Romains s'amusaient dans les arènes, à l'époque où Metz s'appelé Divodorum et où ces arènes étaient largement à l'extèrieur de la ville. Sur ce même lieu s'élèvera le centre Pompidou.

fouilles vues de la rue aux Arènes autre vue des fouilles

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter