Les années 2000

Foire de mai En 2000 la foire de mai était restée dans le quartier de l‘amphithéâtre, simplement déplacée sur le terrain de l’ancienne gare de marchandises et ceci jusqu’en 2003.

Manège Le palais des sports du boulevard Saint Symphorien ayant été détruit par le feu en 1999, un nouvel équipement était en construction près de la gare routière.

Année 2001

Pour remplacer une palissade de chantier en juillet était inauguré un mur d’eau à l’entrée de l’ancienne foire exposition.

Palais des sports "les Arènes"En août le nouveau palais des sports appelé « les Arènes » était ouvert au public.

En septembre, 80 caravanes de gens du voyage installé dans le nouveau quartier étaient évacuées.

Année 2002

Le parc de la Seille Tout en longueur le long de la rivière, le parc de la Seille était inauguré le 31 mai 2002.

Le 9 octobre une fuite de chlore accidentelle à la piscine Lothaire nécessitait l’évacuation d’une centaine de personnes.

Le 31 décembre le café « au Coq Hardy » [1] fermait définitivement ses portes.

Année 2003

En janvier était annoncé l’implantation d’une annexe du Centre Pompidou qui devrait ouvrir ses portes en 2007, près de l’entrée de la gare de marchandises.

En décembre était choisie la maquette du futur centre Pompidou. Un parvis mènerait au centre, un parking étant prévu en sous-sol. Une galerie marchande complèterait l’ensemble.

Année 2006

L'arrière des immeubles Rue aux Arènes, au premier plan un restaurant L'année des grands changements, avant les démolitions, le quartier tel qu'il se présentait.



En face du restaurant De l'autre côté de la rue un bel immeuble.





Notes

[1] face à la chambre d’agriculture

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Mireille Lacomere-Schild

Je connaissai des Kesselmark en bas de la rue Aux Arenes. Ils etaient famille avec les Bibiloni. Faites vous partie de cette famille?

Mireille Lacomere-Schild dimanche, 28 décembre 2008 - 23:40
eugene Kesslmark fils ainé de crétien   kesselmark

Bonsoir.Je suis trés heureux et trés sensible au souvenir de mon enfance qui ma
laissé que de vague souvenirs.Je me présentes je me nome eugene camille
Kesselmark fils ainé de Crétien Kesselmark di(boubi) j'ai un frère Claude qui est décédé
et ma petite soeure qui se nome Thérèse qui est le prénon de ma grand-mère paternel.
Bonne fetes de fin d'année et meileues voeux pour 2009. eugene.Kesslmark

eugene Kesslmark fils ainé de crétien kesselmark dimanche, 28 décembre 2008 - 21:20
Mireille Lacomère

Le restaurant en question sur la photo etait le 104 ou 106 de la rue aux Arenes. C'est la que Mlle Bataille donnait des cours de danse dans lea années 50. Dans ce batiment habitait toute une famille de laveurs de carreaux bien connu sur la place de Metz, les Kesselmark. L'autre partie de la famille, les Bibiloni, habitait en bas de chez moi au 2 rue Marie Anne de Bovet. Je me souviendrais toujours les voir partir tous les matins (peu importe le temps) en vélo avec le seau dans une main et l'échelle en bandoulière sur l'épaule; la mère, le père, et les 2 fils. Moi qui n'est jamais été douée sur un vélo m'émerveille encore. Ils nettoyaient les devantures de toute la rue Serpenoise. Cela faisait partie des métiers de notre jeunesse qui ont disparus tel l'aiguiseur de couteaux qui criait dans la rue pour attirer l'attention des ménagères, le "Peau de Lapins" qui criait "peaux de lapins chiffons ferrailles". Bien que ses appels font partis de mes souvenirs d'enfance, je me demande encore si il vendait ou si il recupérait.
Le batiment à cote du cafe, c'etait le 102 rue aux Arenes ou ma mère a vécu de 1966 jusqu'a sa mort en 86. Le beau long batiment d'en face appartenait a Mr. Lebrun, le ferrailleur.


counter