XVII° siècle

Le pont aux Arènes était cité en 1615, quand le 26 Novembre, un serviteur de Saint Arnould se noyait dans la Seille, près du pont, en abreuvant son cheval. Au XI° et XII° siècle un gué existait pour traverser la Seille. Puis au XVème près de Saint Pierre, se trouvait un pont qui comportait des écluses permettant de retenir l’eau de la Seille et d’inonder la campagne en cas de besoin.

La pêche dans la Seille avait toujours été louée, sans que les locataires aient la faculté de traverser les prés avant la coupe de la première herbe. Il n'y avait cependant pas d'empêchement pour se rendre à la pêche, vu qu'il y avait la facilité de se servir d'une nacelle pour pêcher et couper les roseaux, avant la fenaison. D'après une ordonnance de 1669 il était d'ailleurs interdit de pêcher à l'épervier.

L’amphithéâtre

En 1610 Fabert disait que cette ruine comptait encore plus de 50 colonnes. En 1627 Meurisse voyait encore les vestiges d'une superbe antiquité, construite en pierre de taille. D'après Ancillon en 1678, il fallait faire des mines de plomb pour détruire les restes de l'antiquité. L'amphithéâtre dessiné par Chastillon

En 1634 Meurisse voyait également des ruines dans les jardins de Saint Pierre.

La Porte Saint ThiébaultEn Décembre 1637 le chemin en sortant de la ville par la porte Saint Thiébaut, coté main gauche avait été élargi pour servir à la commodité publique.

En janvier 1649 les Augustins de Metz possédaient un jardin situé à la Fosse aux Serpents, entouré de murailles d'un côté et de haies de l'autre côté. Dans ce jardin, se trouvait une maison avec deux chambres, une cave, un grenier et un puits, le tout en bon état.

En mars 1678, les Augustins réclamaient un dédommagement, pour le jardin qui aurait été pris dans les fortifications. Ils n'ont rien obtenu, car le jardin qui se trouvait de l'autre côté du chemin, n'avait pas été recouvert par les fortifications. Il en avait été vendu une partie et le reste avait été loué pour une somme de 30 livres.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter