Longeville Plage

un nageur dans la Moselle l y a une cinquantaine d'années, près de l'île des Jésuites, les jeunes Longevillois se baignaient dans la Moselle. Certains d'entre eux avaient appris à nager accrochés par une corde au bout d'une perche. Quand ils connaissaient les rudiments de la brasse, il continuaient l'apprentissage avec deux bidons d'huile vides accrochés à l'aide d'une ceinture, l'un sur le dos, l'autre sur le ventre. Ensuite le bidon du ventre était supprimé pour perfectionner la nage. Lorsque la nage était acquise l'autre bidon était également supprimé.

Les bons nageurs traversaient la Moselle tout en se méfiant des nombreuses péniches qui passaient tirées par un tracteur sur rails. Il fallait se méfier du câble qui tirait la péniche car à certains endroits il touchait l'eau. Il fallait donc surveiller le mouvement des péniches avec beaucoup d'attention.

La plupart du temps lorsqu'une péniche s'annonçait, tous les baigneurs regagnaient le bord de l'eau, passant de l'autre côté des rails, pour éviter le câble accroché derrière le petit train.

C'était une autre époque, la Moselle n'était pas polluée, la baignade pas interdite, mais l'eau n'était pas toujours très bonne surtout lorsqu'on buvait la tasse.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Manou

Oui c'est bien à cet endroit et de cette manière que j'ai appris à nager. Ce Monsieur qui apprenait la natation à tous ces enfants, c'était mon oncle préféré...mon oncle Victor. Un bon pédagogue qui savait s'y prendre. Très heureuse de lire ici que ces moments joyeux sont restés en mémoire.

Manou jeudi, 21 janvier 2010 - 19:20
Alex Devry

La photo n'est pas trop nette, sans le commentaire au pourrait croire que le monstre du Loch Ness a séjourné en Moselle :) Alex Devry 8)


counter