La Cheneau : ruisseau caché

Il existe à Metz un ruisseau qui est discret mais qui a la particularité d'être le créateur de la plupart des parcs et espaces verts de l'Est de la ville : c'est La Cheneau.

Il fut longtemps capricieux de part ses crues importantes. Il ne pouvait donc accueillir que des espaces verts aux alentours de son lit, pas de zone constructible possible donc.

source du ruisseau

La source de La Cheneau se situe à la Grange aux Bois au lac Ariane. Ce lac se trouve juste à côté de la FIM. C'est le premier espace vert "créé" par le ruisseau avec une jolie promenade autour du lac.

Technopole et golf

Le cours d'eau s'écoule ensuite doucement en direction du technopole en alimentant naturellement en eau le golf sur les abords de Grigy. Après le golf le ruisseau poursuit son chemin en traversant le lac Symphonie en plein milieu du technopole. C'est le deuxième parc que La Cheneau va créer.

Belle-Tanche

Il s'écoule en bordure ouest de Borny et longe la maison de retraite de Belle-Tanche (appelé par les gens du coin : Belle Tange) : c'est ici la partie la plus sauvage et boisée. On est bien loin de s'imaginer que l'on se trouve en ville, non loin d'immeubles. Le long du petit chemin on y trouve des "micro cascades" amusantes, qui disparaissent au grès des crues...

Le ruisseau caché

Juste après cette partie "sauvage" le ruisseau se civilise en se retrouvant canalisé, d'où le surnom de ruisseau caché. Il donne ensuite son nom au parc (La Cheneau). C'est un très grand parc tout en longueur, il se situe àl'arrière de l'hôpital Claude Bernard. En marchant sur le chemin principal on se situe à l'aplomb direct du ruisseau. Le parc accompagné de son ruisseau traverse ensuite la rue pour longer parralèllement la route de Borny. Le ruisseau est toujours souterrain.

Le confluent, la fin de la petite histoire...

Aux alentours de l'hôpital Legouest le ruisseau se dirige vers la Seille et devient son affluent. La Seille sera l'affluent de la Moselle, qui elle même sera l'affluent du Rhin... Et le cycle de l'eau est bouclé...

A bientôt pour de nouvelles aventures

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Michèle

Belle promenade que vous avez faite.

Michèle jeudi, 24 novembre 2016 - 15:49
musquar

Hier mercredi je me suis promenée à la Cheneau. J'ai savouré d'autant plus que j'ai été pratiquement la seule durant ma traversée. Soudain avec de grands cris s'apparentant à des srri srri, une nuée d'oiseaux à longue queue fourchue s'est abattue sur les arbres du côté gauche mais hélas je n'y connais rien aux espèces.
J'ai admiré les grandes feuilles mortes muticolores, la grâce des bouleaux. Ensuite j'ai traversé la route pour prendre la petite partie qui descend vers l'hôpital Legouest. Je recommande cette ballade qui m'a donné envie d'en savoir plus et de me mettre sur ce site.

musquar jeudi, 24 novembre 2016 - 12:39
association

nous recherchons pour présenter en public prochainement quelques reproductions de photos ou cartes postales du ruisseau de la cheneau avant sa canalisation souterraine. Nous vous remercions pour les infos trouvées sur ce site et pour l'aide apportée à nos recherches

association mardi, 4 février 2014 - 19:16
Julien

En me re-promenant, cette fois ci à Belletanche, le long de la partie aérienne du ruisseau, j'ai remarqué deux choses intéressantes :
- tout d'abord je suis tombé sur un espèce de ru qui semblait se jeter dans la Cheneau et que je soupçonne d'être le ruisseau de la Fontaine de Borny
- ensuite j'ai été impressionné à la découverte d'un très vieux pont, plutôt bien conservé, au dessus du ruisseau. Il est derrière la maison de retraite St Vincent, il comporte une seule arche, il semble être accolé à un espèce de réservoir don j'aimerai bien connaître l'intérêt, qui doit être intimement lié à l'histoire du village de Borny.

Sur ce voilà, j'ai de nouveau fait part de mes découverts à propos de ce ruisseau.

Julien dimanche, 28 octobre 2012 - 23:52
Bernika

Je serai intéressé de savoir à quand remonte la canalisation souterraine de la Cheneau. Je me souviens avoir lu un article sur le Répu dans les années 70 où il était relaté que l'on avait retrouvé les restes d'un soldat allemand dans la partie souterraine qui débouche sur la Seille. Pour ma part je n'ai jamais osé m'aventurer à remonter le long de ce canal souterrain de la Cheneau lorsque j'étais enfant et que j'allais en week-end depuis Bellecroix, où j'habitai, chez ma marraine rue des Frères Lacretelle durant les années soixante, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manquait... De l'autre côté de la Seille, en face de la sortie souterraine de la Cheneau, se trouvait des locaux et parkings pour les camions HEISS, déménageurs. On y retrouve aussi contre le talus de la voie ferrée quelques vestiges de fortifications antérieures à l'Annexion de 1871, datant certainement de Vauban. Ça remonte à loin tout ça...

Bernika dimanche, 22 avril 2012 - 21:05
Louis

Bonjour

Je confirme la remarque de Lacomere Robert.
L'eau était claire, le courant assez rapide et connaissait quelques crues. Il était parallèle à la route de Borny. Avant que la rue Louis Ganne n'existe, le ruisseau tournait vers la droite créant un grans "trou". Ayant habité la rue du 6 mai 1956, pour me rendre au lycée Schuman, il m'arrivait de descendre le talus de terre, de traverser le ruisseau en sautant d'une pierre à l'autre et de remonter le talus qui arrivait à l'extrémité de la Rue de la Cheneau ! Avant les espaces verts actuels, il faut imaginer de petits terrains vagues recouverts d'arbres et cette "petite rivière" qui avant d'atteindre le couvent de belletanche permettait l'arrosage de petits jardins maraîchers !
Je confirme à Julien que ce qu'il a vu, c'est bien le "confluent" de la Seille et de la Cheneau. Sa "canalisation" commença justement à cet endroit, ce qui permit d'aplatir le terrain vague afin qu'il devienne un parking pour la foire expo... du temps où elle se tenait dans ce quartier ! Souvenirs, souvenirs....

Louis mardi, 3 avril 2012 - 17:09
LACOMERE Robert

J'ai connu ce ruisseau depuis Plantière ( Ecole des garçons et filles rue de la croix de Lorraine) Il allait jusqu'à la Seille en passant par le terrain vague derrière l'hôpital Legouest et la voie de chemin de fer (aujourd'hui voie rapide)L'eau était assez claire !!!!!!! me semble-t-il.

LACOMERE Robert vendredi, 16 mars 2012 - 09:33
Julien

J'ai remarqué dernièrement sous les fondation du futur nouveau pont sur la Seille, entre le pont de la Seille et le passage de Plantières, une arrivée d'eau qui me semble bien être la Cheneau. Je demande confirmation ;-) .

Julien jeudi, 15 mars 2012 - 20:57

counter