Prieuré de Zelle

La ferme de Zelle Sa fondation remonte au 30 août 1125. Le prieuré appelé Nova Cella in pago Metensi est donné à l’abbaye de Saint Denis en France. Les biens donnés à perpétuité avec Nova Cella sont le hameau d’Hulspere (Hilsprich) avec ses censiers des deux sexes, les prés, les terres, les forêts, les moulins et tout ce qui est sur le ban. L’effectif ne semble pas dépasser 4 à 5 moines.

Cette maison religieuse du XIIème siècle était située sur le petit ruisseau auquel elle a donné son nom. La cense de Zellen contenait 5 maisons avec 28 âmes. Les bâtiments étaient complètement isolés et loin du village.

En 1565 le prieuré est en ruine. La date de reconstruction est inconnue, mais il fut ruiné par les suédois en 1635. Il ne réapparaîtra qu’en 1681. Zelle consiste à cette date, en la maison et enclos du prieuré, le moulin grange, écurie et vacherie. Toutes les maisons alentour sont ruinées depuis environ 40 ans.

Les particuliers des villages alentour sont soumis à une certaine servitude ou droit mortuaire. Quand un chef de famille vient à mourir la veuve du défunt ayant choisi un meuble, le prieur prend le second, son cheval, sa vache, son lit.

En 1720 la chapelle est interdite au culte jusqu’à ce qu’elle soit réparée et peinte décemment.

Il y a tout lieu de croire qu’il n’y eut des moines que pendant 3 ou 4 siècles et encore bien peu. A la révolution tout fut vendu.

La ferme de Zelle a constitué pendant des siècles la pièce maîtresse du prieuré.

Le 4 novembre 1844 un incendie violent détruisit la ferme de Zellen. Le propriétaire fit rebâtir les bâtiments et en 1865 ses héritiers mirent en vente le domaine de 78 hectares, une des grosses fermes du pays.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Michèle

La référence de l'histoire du prieuré de Zelle est J4672 aux archives départementales de la Moselle.

Michèle mardi, 20 mai 2014 - 14:08
JDallem

Bonjour, je me suis proposée de faire en juin une visite guidée de Montdidier et on m'a sollicitée pour faire par la même occasion un passage à Zellen. J'ai consulté des ouvrages de C. Hiegel. Mais j'ai eu peu d'infos et là je suis tombée sur votre site. Vous m'ôtez une épine du pied, mais j'aimerais savoir quelles sont vos sources pour que je puisse approfondir le sujet. Merci.
Jacqueline

JDallem lundi, 19 mai 2014 - 20:24

counter