Guentrange

Basse Guentrange En 1147 un groupe de maisons forme une agglomération dénommée « Guntringas ». En 1500 on y trouve trois feux (ménages). En 1569/70 à cause des guerres les vignes sont restées «vagues et illabourées».

Au XVIII° siècle un gros village est installé au pied des vignes. Ca et là les maisons de maître donnaient à Guentrange un caractère résidentiel que le vignoble n’avait pas auparavant.

Lieudits : Marienthal, Schadenbourg.

  • Marienthal est une dénomination qui dévoile le premier propriétaire, le couvent des soeurs nobles de Marienthal (Luxembourg). En 1317 il se composait d’une ferme, d’une maison d’habitation, de la maison du vigneron et de nombreuses pièces de terre. Après la deuxième guerre mondiale Marienthal prend le nom de Val Marie.
  • Le Chaudebourg est exploité dès le début du XVI° siècle. L’ensemble de la propriété formait une superficie d’environ 60 hectares. Située sur la ligne de tir des canons du fort de Guentrange, la propriété sera dynamitée en 1914.

A proximité de l’ancienne ferme existait une source d’eau minérale froide, saline et ferrugineuse. Cette eau faisait les délices d’Hildegarde, l’épouse de Charlemagne. Une analyse en 1768 affirme qu’elle contenait 1/3 de cuivre pour 2/3 d’eau. En 1819 une analyse n’y découvre aucune trace de cuivre.

Le 19 novembre 1907 ouverture d’une chapelle dans l’immeuble de madame Poulmaire converti en maison de convalescence sous le nom de «Maison Sainte-Anne» (religieuses de Saint-Charles). Cette chapelle n’existe plus depuis la guerre 14/18. Les allemands y ont été logés et en partant y ont mis le feu.

Le fort de Guentrange occupe le sommet d’une butte détachée de la côte de Moselle. Le fort a été construit par les allemands entre 1899 et 1914 pour couvrir les ponts de Thionville contre une offensive française venant du pays haut. Le fort fut réputé opérationnel en 1905, mais dès 1899, le déboisement de la colline, puis les terrassements des fouilles de différents ouvrages eurent pour effet de déséquilibrer les couches de marne constituant la colline, et provoquèrent des glissements de terrain, particulièrement fâcheux pour la stabilité des ouvrages. Les allemands furent alors contraints à exécuter des travaux supplémentaires considérables.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter