Vry

Le château fort de Vry que l’on appelait autrefois «La Petite Metz» était la propriété de l’évêque de Metz en 1217. Il fut détruit par les messins pendant la guerre des Amis (1232-1234) et reconstruit peu après par la famille seigneuriale de Vry qui le conserva en partie jusqu’au début du XV° siècle.

A cette époque, il devint la propriété de la ville de Metz qui y installa un châtelain et une garnison permanente fortement armée. Véritable forteresse le château a eu un rôle important durant les guerres locales des XIV et XV° siècles

Le château, avait alors subi d’importants dégâts. Il fut restauré et une garnison l’occupa jusqu’au début du XVII° siècle. Après la guerre de trente ans, il perdait tout intérêt stratégique.

Ce château offre la particularité très rare en Lorraine d’être de plan circulaire. Bien qu’en partie ruiné, il était encore en assez bon état jusque vers 1900. Depuis la dernière guerre, il s’est considérablement dégradé notamment à la suite d’un incendie qui a détruit le logis nord-est qui fut habité jusqu’en 1950.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter