La guerre de 1914/1918
27 déc. 2005 michele Le père tranquille 0
Le 2 août 1914, il est mobilisé par l’armée allemande et se retrouve à Villers les Plesnois dans un bataillon d’ouvriers qu’il quittera le 30 novembre pour rejoindre à Metz la caserne de la Seille où il est employé à la cantine jusqu’au 17 février 1915. Démobilisé pour pouvoir se consacrer à la culture des légumes, il est à nouveau rappelé le 18 novembre 1916 au premier régiment d’artillerie de Königsberg où il restera jusqu’à son départ le 17 janvier 1917 pour le front russe à Riga.
Les usines sidérurgiques de Maizières les Metz réclament son retour à l’autorité allemande, afin qu'il leur livre le produit de ses récoltes. Suite à cette demande, il est démobilisé le 5 avril 1917. Pendant ce temps la plupart de ses cultures ont été perdues faute de soins.
A son retour à Woippy, il livre ses premières récoltes à l’usine de Hagondange, ne sachant pas que c'est l'usine de Maizières qui avait obtenu son retour, provoquant ainsi la colère du directeur de cette usine.