Le pont du Sauvage (Longeville lès Metz)

Qui se souvient de l'ancien pont provisoire qui avait remplacé le pont démoli pendant la dernière guerre ?

Le pont après une montée avec deux virages très accentués menait vers Metz en passant par le boulevard Saint Symphorien. Après guerre il y avait très peu de construction sur le boulevard, quelques maisons seulement du côté droit en allant vers Metz.

La plupart des habitants de Longeville centre ne considéraient pas le boulevard comme faisant partie de Longeville. A quelle date a été reconstruit le pont actuel ?

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Patrick marche

Le pont du Sauvage, du nom du lieu-dit puis du hameau situé entre Longeville et Ban-Saint-Martin, proximité de la digue de Wadrineau, a été construit en 1906, par les Allemands. Ce pont, permettait aux soldats Allemands qui occupaient alors l’ancienne caserne Roques, aujourd’hui résidence universitaire, d’aller s’entraîner sur l’autre rive de la Moselle. Tout comme il devait permettre d’acheminer des troupes dans l’autre sens vers les forts du Saint-Quentin….

Ce pont a été détruit sur ordre du Général Kittel, le 18 novembre 1944 au matin alors que la Company I du 378th Regiment Infantery US commençait le traverser, tuant des GI's.
Vous trouverez un récit de cet épisode sur http://www.ironmenofmetz.new.fr/ dans la rubrique Bataille.

Je mes souviens que pendant de nombreuses années, avant la construction de l’actuel pont de Verdun, nous franchissions en voiture un pont en bois avec ossatures métalliques qui se terminait en S sur la descente au Ban-Saint-Martin. Pour permettre la circulation dans les deux sens (Longeville - île Saint-Symphorien), le génie américain avait construit deux ponts Bailey jumelés, qui finalement formaient le pont du Sauvage provisoire.

Un provisoire qui a duré plus de 20 ans, puisque ce n’est que fin 1965, que commença la construction de l’actuel pont de Verdun.

Dans l'ouvrage "Longeville-les-Metz" d'Alain Gatti, il est dit que deux soucis ont guidé la construction de ce nouveau pont : la circulation fluviale et la circulation routière.
L’aménagement de la Moselle entre Metz et Frouard prévu pour 1967, devait rendre la Moselle praticable des péniches de 1500 tonnes.
Le gabarit du pont du Sauvage « provisoire » n’était plus compatible avec un tel trafic. De plus en novembre 1962, les pouvoirs publics relevaient un trafic journalier de plus de 10.800 véhicules dans les deux sens.

L’actuel pont de Verdun a été officiellement inauguré le 12 septembre 1967. C’est la requête du Comité National du Souvenir et du Groupement Bleu-Horizon qu’il fut baptisé « Pont de Verdun ». Son côut de 9.820.000 Frs (1968) a été financé 49.45% par l’Etat, 20.35% par le département, 2.45% pour la Ville de Metz, 2,45% pour Longeville et 2.45% pour le Ban-Saint –Martin.

Patrick marche mardi, 17 janvier 2006 - 10:35
Patrick marche

Je suis né Longeville-les-Metz en 1954, et je me souviens du pont du Sauvage bâti par le génie américain puis de la construction du pont de Verdun qui l'a remplacé. A l'époque il y avait dans l'actuelle résidence universitaire , en contre-bas du pont en venant de l'Avenue Henry II (Ban-saint-Martin) une caserne occupée par l'armée. Je l'ai vu construire alors que j'étais encore un adolescent.
Quant la date de sa construction, je vous répondrai d'ici peu.

Mes Parents habitent encore Longeville-les-metz pas très loin de la rue Hirshauer.

Votre site est très bien fait, il me donne l'occasion de me ressourcer.
J'ai connu aussi, une famille Kempenich qui habitait Valette près de Maxstadt. J'ai connu Denise, Robert et leur Maman (le mari décédé la guerre en Galice ou Galicie (ma mémoire me fait défaut)).
Je vous dis cela parce que vous cherchez aussi des informations sur cette famille.

A bientôt.

Patrick marche vendredi, 2 décembre 2005 - 10:30

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