Le CES Rabelais

CES Rabelais L'actuel CES Rabelais, anciennement école Saint Bernard. Au fond à droite l'ancienne école des filles, au premier plan l'ancienne école de garçons.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Jacky

Un clin d'oeil à celui qui se reconnaîtra ;-) : On distingue sur la photo, sur le fronton à gauche de l'entrée principale, le petit rectangle bleu de la plaque de rue "Eugène Jacquot". Avant, cette plaque était fixée au niveau de la rue, sur les grilles de l'école. Eh bien figurez vous que cette plaque a été dérobée il y a une dizaine d'années,au nez et à la barbe des riverains, par un individu dont je tairais le nom.... et qui m'en a fait cadeau. Cette belle plaque de rue agrémente la façade de mon domicile actuel.

Jacky vendredi, 2 novembre 2007 - 01:26
Jacky

L'école St Bernard accueillait également les bureaux de vote à chaque élection. C'était mon père qui était alors chargé d'aménager "la grande salle". (celle-ci a été divisée en plusieurs salles de classe depuis) Je me souviens particulièrement de ces occasions pour deux raisons: 1 - Ca faisait du papier brouillon pour des années ! Tous les bulletins de vote inutilisés était destinés à la poubelle, et il y avait donc chez moi en permanence un stock de papier brouillon que la fréquence des périodes électorales rendait inépuisable ! Je me demande si je n'ai pas encore des petits formats au nom de Raymond Mondon (maire de Metz pendant de nombreuses années) 2 - Souvenir plus âcre. La grande salle accueillait donc des centaines de personnes de 8H00 le matin jusqu'à tard après le dépouillement. L'interdiction de fumer n'étant pas ce qu'elle est maintenant, la grande salle nécessitait une désinfection dont mon père avait la charge. Il disposait des espèces de diffuseurs dans lesquels il mettait un produit (?) et celà dégageait une fumée dont les effets étaient de "purifier" l'atmosphère ! Et ça empestait dans tous les couloirs de l'école jusque dans MA CHAMBRE !!!!!!

Jacky vendredi, 2 novembre 2007 - 01:17
Jacky

De part et d'autre du fronton central sur les deux étages: l'appartement du concierge ! Les deux fenêtres du premier étage, à gauche de l'entrée principale furent les fenêtres de la chambre que je partageais avec mon frère de 1955 à 1975 ! En dessous, il y avait notre salle à manger; une pièce réservée aux grandes occasions. Mais comme elle était peu utilisée, une année j'y avais installé le circuit 24 que j'avais eu à Noël ! Inutile de dire qu'étant à pied d'oeuvre, bon nombre des récréations se passaient là avec les 2 ou 3 copains qui avaient remporté mes faveurs du jour... En haut au dernier étage, il y avait deux appartements, dont celui du directeur !! Mr Torlottin, puis ensuite Mr Schont...après je ne sais plus. Cette entrée principale était réservée aux instituteurs ! Les élèves devaient passer par la cour, à l'arrière du bâtiment. Mon père avait la charge d'ouvrir et fermer le portail de la cour aux heures d'entrée/sortie des classes et malheur aux retardataires qui devaient alors entrer par l'entrée principale où mon père les dirigeaient vers...le bureau du Directeur ! A noter que fils du concierge ou pas, je devais faire le tour et entrer par la cour comme tout le monde ! (Sauf quand mon père avait le dos tourné.) Inconvénient majeur de la géographie des lieux et des rencontres quotidiennes avec mes instituteurs: mes parents étaient au courant de mes mauvaises notes avant moi...

Jacky vendredi, 2 novembre 2007 - 01:02

counter