communion 61 ou 62

Communion Ils sont tous là, mais ma pauvre mémoire…

En principe, c'est toute la génération née en 52 et 53 qui est représenté.

A droite, l’abbé Trapp.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Faure-Kapper

Ce vieux Jacky. Tout petit à l'école, il avait monté un labo dans les sous-sol de l'école. Il apprenait à ses copains à fabriquer des explosifs avec de l'engrais et d'autres composant. A mi-chemin entre Pif Gadget et Ali le Chimique, ses recettes ont failli mettre le feu chez Pierre-Marie, le fils du bibliothécaire. Il aura quand même fait une très belle carrière dans l'aéronautique qui l'a mené à Seattle, chez Boeing.
Et puis, la maladie. Ça fait un an cher ami que tu es parti.

Chantal C.

Merci à vous Michèle, à Geneviève et à toi Gérard pour les bons voeux que vous adressez aux "Sablonnais".
Je vous souhaite également une excellente année, ainsi qu'à tous ceux qui ont la bonne idée de visiter ce site.
... & en ce 6 janvier 2011, j'ai une pensée toute particulière pour Jacques Lorrain qui nous a quittés il y a un an, Sablonnais de naissance exilé à Paris mais dont beaucoup doivent se souvenir ...

Chantal C. jeudi, 6 janvier 2011 - 14:57
genevieve

merci madame Grandveaux pour tout ce travail d'alimentation du site. Je vous souhaite une très bonne année et aussi à tous les sablonnais

genevieve jeudi, 6 janvier 2011 - 13:31
Sylvie

Merci pour vos bons voeux Michèle, recevez les miens en retour , une très bonne année 2011 , santé , prospérité et bonheur .
A bientôt des nouvelles du Sablon 8-O
Sylvie

Sylvie mercredi, 5 janvier 2011 - 00:37
Michèle

A tous les lecteurs de mon site, et bien entendu à Gérard et tous les Sablonnais, je souhaite une bonne et heureuse année, en espérant qu'il y ait beaucoup de manifestations au Sablon au cours de cette nouvelle année, dont je pourrais faire le compte-rendu sur ce site.

Michèle :-)

Michèle dimanche, 2 janvier 2011 - 16:11
Faure-Kapper

Une bonne année à tous mes vieux potes su Sablon qui sont probablement un peu moins frais 50 ans après, mais bon, on fera avec... ;-(

Juliette

Bonjour Dominique ,
Je n'ai jamais passé l'agrégation mais j'ai eu le CAPES de Lettres Modernes .
J'aimerais que votre maman me reconnaisse et en même temps je n'ose dévoiler ma véritable identité sur Internet , je trouve cela trop risqué .Quelques souvenirs pourront mettre votre maman "sur la piste " : en mai 71 j'ai été opérée de l'appendicite et des camarades de classe venaient m'aider à récupérer les cours , à porter mon sac . J'ai longtemps habité rue Saint-Livier ... A bientôt Juliette .

Juliette lundi, 21 septembre 2009 - 09:21
Dominique

Bonjour Juliette,

Elle se rappelle d'une de ses élèves qui a eu l'agreg de français. Serait-ce vous ?
A+
Dominique

Dominique mardi, 15 septembre 2009 - 17:34
juliette

Bonjour Dominique,
Effectivement je me suis trompée dans les dates , j'ai eu votre maman en CM1 : année scolaire 68-69 puis en CM2 : année scolaire 69-70.
Ensuite je suis allée en sixième à Georges de la Tour .
Je n'ai rien oublié de ces années ... votre maman m'a marquée.
Votre maman m'a -t-elle " retrouvée " ?
En attendant votre réponse . A bientôt et merci . Juliette

juliette mardi, 15 septembre 2009 - 17:11
Dominique

Bonjour,

Pour "juliette",

Merci pour ces paroles touchantes qui ont bien fait plaisir à ma maman.

Par contre êtes vous sûre des dates ou de l'école car en 70/71, elle exerçait rue Auguste Prost ?

Pour Gérard,

Salut l'ami, effectivement CE1 chez Karsch en 60/61 et CE2 chez Mme Lacroix en 61/62. Donc on était ensemble. Après j'ai poursuivi chez Vagner dont tu as connu l'un des fils, Alain (on habitait dans le même immeuble au 93 ave de Magny)

Dominique

Dominique lundi, 14 septembre 2009 - 13:01
Gérard Faure

Sursaut de ma mémoire: Au premier rang à partie de la gauche, le 7ème est Michel Leroy et le 11ème Jean-Claude Tison. Sinon le 73: Matuziak, le 79: Seddiki, le 70, Patrick Morineau, le 71, Rousseau, le 55, Alain Tosi (et non Rettien), le 56 Schmitt.
Quant au 14, le prénom c'est Benoit (toujours le premier de la classe).
Pour Michel Leroy, n'oublie pas de m'inviter pour la prochaine partie de Basket.
Pour Dominique Stammler, salut cher ami, nous avons fait notre scolarité ensemble. Quelques précisions: En CE1, c'était Monsieur Karsch, en CE2, Madame Lacroix a remplacé Madame Peters partie en retraite.

leroy

Claude, ne serais tu pas le fameux Ganteil, celui qui faisait des courses farabuleuses en mini- vélo avec les copains du terrain de Basket,nous nous souvenons de toi l'ami Ganteil et nous t'évoquons chaque fois que nous nous remémorons les années Sablon, nous espérons te revoir un de ces jours, tu peux toujours contacter A.Wetzler nous organisons tous les deux ans des rencontres des anciens du terrain de Basket, tu seras le bienvenue,
un vieux pote, leroy de la rue Kellermann;# #

leroy dimanche, 30 août 2009 - 23:16
Gérard Guffroy

Bonjours, je suis né dans la cité Manceron en 54, et j'y ai vécu jusqu'à mes 17 ans. Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de François, puisque je crois avoir reconnu mon frère Patrick, qui serait le numéro 64 sur la photo. Patrick est né en 51, donc ça correspondrait bien à cette période!
A bientôt!

Gérard Guffroy dimanche, 23 août 2009 - 10:57
toto57

89 = Mme Anne THOMASSIN

toto57 samedi, 22 août 2009 - 21:40
juliette

Bonjour Dominique , je ne vous connais pas mais j'ai eu votre maman comme institutrice , à Saint - Bernard , en CM1 - CM2 .C'est certainement elle qui est à l'origine de ma vocation d'enseignante. Si votre maman est encore de ce monde, transmettez-lui mes meilleures salutations et tout mon respect.
Juliette est un pseudo , mais elle me reconnaitra : j'écrivais beaucoup au tableau et j'étais bonne en français . C'était dans les années 69-70 et 70-71.

juliette jeudi, 20 août 2009 - 13:29
dominique

Bonjour et bravo pour cette chronique d'un quartier qui a été celui où j'ai grandi..

Je suis né en 54 et j'ai habité au Sablon de 1960 à 1971 (93 avenue de Magny) , aussi que de souvenirs cela évoque - t -il.

Ma mère instit a sévi pendant de longues années à l'école St Bernard côté filles.

Ayant "un an d'avance" j'étais scolarisé avec les 53. Après un CP à Sainte-thérèse, je suis arrivé à St Bernard en 1960 en CE1 (M. Karsch, je pense à moins qu'il ne s'agisse de Mme...) , CE2 (Mme Lacroix, mais il me semble qu'elle est arrivée en cours d'année pour remplacer quelqu'un qui partait), et enfin CM1-CM2 avec Mr Wagner.

Je suis sur la photo de communion, probablement le N°2. Pas évident à reconnaitre car résolution du scan un peu faible. Mais à cette époque là, j'étais parmi les plus petits donc systématiquement au premier rang sur les photos, et le style blazer cheveux en brosse correspond bien ! Je me rappelle avoir été "préparé" par Mme Lépine, qui habitait rue Gabriel Pierné dans le "batiment des aviateurs" comme on disait alors.

Sinon je me souviens bien des jumeaux Rémigy, de Jacky Walter, de Vial, de Tison et de bien d'autres encore mais pas toujours facile d'associer un visage et un nom.

Je pense que le n°6 est Montcollin, un blondinet dont les parents travillaient aux PTT.

Dans un aute registre moins drôle, la disparition subite de notre camarade Masson, tué dans un accident de la circulation avec d'autres membres de sa famille. J'y repensai il y a peu en accompagnant ma mère à l'HIA Legouest. Très remué par cette disparition. Me rappelle encore de la cérémonie à laquelle nous avons tous assisté dans la chapelle de l'hopital, les cercueils portés par des aviateurs en grande tenue, le désespoir des proches etc.. Souvenirs, Souvenirs.

Dominique Stammler

dominique lundi, 17 août 2009 - 15:50
Jean-Luc

N° 75 Yves Jolie

Jean-Luc vendredi, 8 mai 2009 - 11:04
Gross Jean-Luc

62 Norbert Ritz
37 Gross Jean-Luc et non pas Raucher
38 Pax Gérard
86 Madame Dupoirier

Gross Jean-Luc dimanche, 15 mars 2009 - 15:44
Gross Jean-Luc

cette photo de communion date de 1961 je suis à la hauteur de madame Dupoirier.

Gross Jean-Luc samedi, 9 août 2008 - 12:05
claude

:-) claude à gerard FAURE. suite à mon commentaire de 12 mars, je pense effectivement que vous avez raison, cela me ressemble , mais a bien y regarder j'ai des doutes. ( peut etre un frere jumeau caché par mon père, je vais me renseigner.
je suis né à Metz en 1957 et j'ai habiter le sablon de 1959 à 1968 au 75 rue kellermann ( ma maman etait couturière et travailler pour tous le quartier.ensuite de 1969 à 1971 , nous avons habiter 8 avenue de magny et il fallait passer par la sente à my pour rentrer au bercail.Bref ;juste un petit mot sur mes potes d'antan, Michel Leroy et Philippe Leroy qui habiter à l'epoque rue kellermann mais coté pair, Gerard jerome ( cité manceron ) philippe Pingat ( les parent tener une epicerie angle rue kellermann, et rue saint livier, Chanen qui à etait gardien de but de l'equipe de handball de metz dans les grandes année. et plein d'autre encore , j'ai jouer au football à l'Es metz, avec un intendant qui s'appelait mr THOMAS et un entraineur Mr DUPLANT, que des bons souvenirs , que du bonheur quoi, allez à bientot
claude

claude jeudi, 27 mars 2008 - 16:36
Sylvie

Coucou Mieille, je ne suis pas sur la photo de communion puisque je l'ai faite à la Miséricorde.Par contre la communion solennelle , je l'ai faite au Sablon mais point de photo ! Tu n'en as pas ?
Bises !

Sylvie mardi, 18 mars 2008 - 00:00
mireille Omarini

Sylvie bonjour ma puce et sur la photo de communion ou te trouves-tu?J'espère me voir mais tu sais 4 yeux ne sufisent plus à bientot à Metz gros enormes bisous Mireille

mireille Omarini dimanche, 16 mars 2008 - 07:51
sylvie

Pour Mireille...
Je crois que je suis la 3eme au dernier rang en partant de la gauche sur la photo CM2.
Qu'en penses-tu ?

sylvie vendredi, 14 mars 2008 - 21:08
sylvie

Hé oui, c'étaient bien nous , toutes ces filles qui guettaient de l'autre côté du mur mais où étiez vous pour nous regarder faire?
Sûrement, l' oreille collée à ce même mur froid , escorté par toute la bande de fripouilles qui essayaient de nous surprendre en train d'écouter parler ce mur! ;-)
Bonsoir Gégé.......à bientôt une autre photo ?

sylvie vendredi, 14 mars 2008 - 21:04
mireille Omarini

coucou ma belle dit moi sur quelle photo tu t'es reconnue , la pas trop le moral 2 déces à plus je te tpl gros bisous je suis avec toi peut-étre Mimi ton almie et cela tient toujours :-(

mireille Omarini vendredi, 14 mars 2008 - 14:33
Gérard Faure

Même pas vrai !
Les chenapans se surveillent tout seul. On peut nous imaginer dans notre cour, occupés à deviser joyeusement entre nous, bien protégés des filles dans la cour voisine. Et de l'autre côté du mur, Sylvie, l'oreille collée sur le crépis froid, essaye de savoir ce dont quoi l'on cause, tandis que les deux Mireille font la courte échelle à Chantal qui tente d'apercevoir, par dessus les tuiles faitières, ces êtres étranges connus sous le nom de garçon.
Pendant ce temps, Jacqueline est partie instruire de l'incident Soeur Marie Gonzalves.
Finalement, notre Chère Michèle a espéré peut être nous réunir un jour sur la place de l'église afin de fêter nos retrouvailles. Mais, vu l'ambiance, ça risque de tourner à l'avoinée générale.

Gérard Faure vendredi, 14 mars 2008 - 12:15
sylvie

Hé, ho, Gégé, je n'ai payé personne et surtout pas pour cette photo ou je ne connais personne! Pour une fois que je ne dis rien !Ah mais!
Par contre, je viens de me reconnaître sur une photo de 1962.....Il était temps , il faut dire que je suis en train de faire une cure de phosphore...
Que de tourments subits depuis la découverte de ce site , tout le monde cherche, se creuse le peu de méninges qui lui reste ...Sans compter la discorde dans les familles, c'est moi? je te dis que c'est pas moi ! et si c'était lui ? on dirait bien que ....il faut que je demande à ..Voilà notre punition de vouloir fouiller le passé ...si présent .
Mais, on va s'en sortir et un de ces quatre on aura les réponses, les dâtes , les noms sur les bouilles !
Allez, Gégé, surveillez bien tous ces chenapants qui essaient de vous emmèler les neurones mais n'oubliez pas de vous reposer quand même et une bonne tisane n'a jamais fait de mal à personne! :-D

sylvie vendredi, 14 mars 2008 - 00:04
François

C'est sur ma mère est dessus mais je ne m' y reconnais pas, dixit ma remarque, je me trompe peut être je pourrait être planqué devant elle et donc l'autre photo que j ai envoyée est une photo de confirmation, je vais me renseigner auprès de mes frangines ;-(

François jeudi, 13 mars 2008 - 21:27
Gérard Faure

Entre Claude qui situe la photo au début de la guerre du Viet Nam et toi qui pense qu'elle est prise pendant la guerre d'Indochine, il y a un juste milieu. Je vous affirme, preuve à l'appui qu'elle a été prise à la fin de la guerre d'Algérie.
Oh François, je crois même que ta mère est sur la photo.

Gérard Faure jeudi, 13 mars 2008 - 15:28
françois welsch

Ne serait ce pas plutôt la communion des 51/52, je suis né en 1953 et je suis sur une autre photo envoyée il y a quelques semaines , j étais en classe avec certains mais je suis entré au cp avec 1 an d'avance
NB: j attends la publication de la 2em photo de JP Cerra il me l'a envoyée et m'a reconnu dessus avec beaucoup d'autres anciens

françois welsch jeudi, 13 mars 2008 - 13:23
Gérard Faure

Pourtant, je me souviens bien de toi, sans que je puisse mettre un nom sur ton visage. Je ne me rappelle pas de t'avoir vu en classe, Il me semble que tu habitais Sente à My; du côté de chez Fici. Mais c'est vrai que ma mémoire reste limite...

Gérard Faure mercredi, 12 mars 2008 - 17:10
Gérard Faure

Encore quelqu'un qui doit être payé par Sylvie pour mettre le doute sur mes capacités mémoriales. Eh bien non, je résiste., les gugusses sur cette photo sont de 52 et 53.
1er rang de gauche à droite: 7ème, Michel Leroy, 11ème, Jean Claude Tison, 14ème, Benoit,
2ème rang: 1er, Jacky Walter, 2ème et 3ème, les frères Remigi, 4ème Michel Lallier, 11ème, Masson,
3ème rang, Vial, 6ème, moi-même, 7ème, Alain Tosi, puis Thirier, Schmitt,
Plus haut, Morineau, Choc, Mathuziac, Sediki, Joly et tous les autres.
Tout ces apôtres sont bien de 52 et 53.
Ah mais !!! (Michel Leroy né en 57 ? Oh là, c'est une plaisanterie ou quoi ?)

Gérard Faure mercredi, 12 mars 2008 - 16:44
claude

:-/ bonjour, je pense plutot qu'il s'agit d'une photo qui date de quelques année plus tard. Je suis né en 1957 et je suis sur cette photo au premier rang le deuxieme en partant de la gauche

à bientot

claude mercredi, 12 mars 2008 - 15:58

counter