14 juillet au Sablon...

Je n'ai pas gardé un souvenir impérissables des 14 juillet. Le 13 au soir, il y avait une retraite aux flambeaux dans les rues, philharmonie en tête, nous défilions derrière en tenant chacun un flambeau. C'était un gros bâton enrobé par ce qu'il semblait être de la résine.

Le lendemain, nous allions en famille voir le défilé. Ca commençait par une prise d'armes, caserne Ney, présidée par Jacques Massu, le gouverneur qui avait échappé miraculeusement à la purge gaullienne de 1962, et qui vivait tant bien que mal dans son placard messin.
Ensuite, c'était le défilé des troupes. Des soldats, il y en avait beaucoup à Metz. En se promenant dans les rues, il y en avait souvent plus que les civils. On pouvait penser que la totalité de l'armée française s'était donnée rendez vous dans cette ville.

Et le soir, nous allions voir le feu d'artifice qui était tiré vers l'ile du Saulcy, sur la moselle.

A cette époque, l'état d'esprit était différent d'aujourd'hui. On n'hésitait pas à employer le mot Patrie pour parler de la France. De plus nous étions fiers de notre pays et reconnaissant à nos aînés de nous avoir transmis cet héritage. L'Europe n'était qu'une communauté économique portant sur le charbon et l'acier. Ce n'est pas le Général De Gaulle qui aurait abandonné ses pouvoirs les plus important à une commission située à Bruxelles, et composée de membres non élus par le peuple. Ce n'est sûrement pas lui qui aurait confié la garde de nos frontières terrestre aux Allemands. Enfin, il n'aurait jamais entendu parler de la constitution. En effet, qui aurait osé lui présenter le texte. Mais tenirs de tels propos aujourd'hui est presque passible de prison.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Gérard Faure

... Et ce jour là, ton père m'avait tiré les oreilles et ramené chez mes parents car je m'étais penché un peu trop du haut de la tour. Chère Mimi et Chantal, quelle joie d'avoir de vos nouvelles après plus de quarante ans. Vous pouvez me contacter sur gerard.kapper@laposte.net je pourrais vous envoyer quelques photos.

Gérard Faure dimanche, 13 mai 2007 - 19:00
Mompeu Do

Moi je me souviens être monté dans la tour en face en constrution avec d'autres enfants et mon père Jean Mompeu,dans le noir les gravas,pour un feu d'artifice.

Mompeu Do dimanche, 13 mai 2007 - 15:30

counter