Les familles de militaires

Je vais vous raconter l'histoire d'une catégorie d'habitant du Sablon, les familles de militaires, et plus spécialement de l'Armée de l'Air.

Nous habitions dans deux bâtiments. Le premier situé rue Gabriel Pierné au 12 et 14, et le second, perpendiculaire à celui ci, Sente à My jusqu'à la rue Lothaire.

L'un a été construit en 54 et l'autre vers 58. Ces immeubles abritaient le personnel de Frescaty.

Si j'en parle, c'est pour mettre l'accent sur la vie des enfants de ces familles. Nous étions tous déracinés, et restions pour un temps délimité au Sablon. Notre vie était rythmée par les mutations successives.

Personnellement, originaire de la Nièvre, je suis resté de l'âge de 1 an jusqu'à 13 dans le quartier.

Dans une vie plus normale, nous naissons dans sa ville et y restions une grande partie de sa vie. Il n'y a pas de coupure entre l'enfance et le reste. Le quartier reste le même, et surtout, nous gardions les même copains jusqu'à l'âge adulte.

Chez nous, les enfants de militaire, nous avions des amis, mais souvent, leur père étant muté, nous perdions des familles entière et renouions des liens avec leurs remplaçants. A l'époque, le téléphone n'était pas très développé, et les seuls liens se faisaient par courrier.

C'est pour celà qu'à l'âge adulte, nous voyons notre enfance comme une tranche de vie bien délimité.

J'habitait donc au 12, au rez de chaussé à gauche. A droite, il y avait les Monpeu, de l'Hérault, Elizabeth, Cantal et Dominique.

Au dessus de nous, d'abord les Bigarel de Moselle, avec Françoise et après les Erhart avec Philippe, Christine et Dominique.

Leur voisins étaient les Lépine, Bernadette, Pierre et Michel.

Au dessus, les Malaganne, du Sud, avec Denis et sa soeur.

A côté, les D'abord les Beauviches, avec, Christine, et je ne me souviens plus. Puis ce furent les Palme, avec Nicole et ses deux soeurs.

Au dessus, c'était les Morineau, du Morbihan, Patrick, Philippe, Eric, et une petite soeur. A Côté les Rageau, Denis et sa Soeur.

Je les ai tous perdu de vue, malheureusement.

Nous les gamins, nous voisinions beaucoup, surtout ceux qui n'avaient pas la Télé. Joss Randhall, le Virginien, Tierry la Fronde, Jim la jungle, le Palmares, l'Eurovision, N'avoue jamais, jamais, jamais oh non jamais, et aussi les emissions du jeudi après midi avec Pierre Tchernia.

Les parents n'étaient pas toujours heureux de voir débarquer une ribambelle chez eux et souvent, ils devaient regretter d'avoir acheté la Télé.

Quand un enfant manqué à l'appel à table, il suffisait souvent qu'elle se mette au balcon en criant son nom. Sa tête apparaissait vite à une fenêtre.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Philippe EHRHART

Bonsoir,
Alors là, tu m'en bouches un coin!
Au vu des dernières dates, je dois être un peu en retard.
Enfin soit!
Mes soeurs Christine (à Marly) et Dominique (en Hte Savoie) vont bien ainsi que moi-même, à Sillegny (Loiville).
Mes parents sont décédés en 1976 à 4 mois d'intervalle.
Je n'ai pas de photos de l'époque mais, j'avais de bon pôtes et il m'en reste de beaux souvenirs.
Il est vrai qu'avec le boulot de nos parents il n'était pas facile de garder les contacts. Smartphone, internet et le reste n'existaient pas. Je me souviens que le soir, nous faisions, avec un copain, des allers et retour entre le 12 et le 14, pour finir la conversation.
En tout cas, merci pour ce parfum d'enfance, très heureuse ma foi.
Philippe.

Philippe EHRHART mardi, 16 juin 2020 - 20:26
Jean-Dominique Singer

Gérard salut,

le prénom de Beauviches dont tu nàas plus souvenance c'est Marc

Mompeu Do

Pour la famille Bigarel je m'en souviens,pour les prénoms dès que je vois mes parents on en discute.

Mompeu Do dimanche, 13 mai 2007 - 15:20
Gérard

Le père Bigarel est mort il y a une trentaine d'année. La famille était originaire de Heming. Il était capitaine de l'armée de l'air. Il avait trois filles: Josette, Françoise et ???.

Gérard dimanche, 24 décembre 2006 - 09:36
Michèle

La famille Bigarel ne fait pas partie des anciennes familles du Sablon.
Peut-être que votre grand-père était originaire de Herny où l'on trouve ce patronyme déjà bien avant la révolution.

Michèle samedi, 9 décembre 2006 - 13:54
celine

bonjour je viens de lire votre article voila mon grand pere s'appeler etienne bigarel comme vous avez parler de la famille bigarel je me demander si vous le connaissiez mercie de me repondre . mme celine laflotte

celine vendredi, 8 décembre 2006 - 21:15

counter