Un mystérieux personnage à Metz...

IL devait venir à Metz, tous le monde s'était préparé, à l'école, on nous a distribué des petits drapeaux. Le dimanche, IL était là, IL devait parler sur la place d'Armes. Toute la famille était venu, deux heures avant pour tenter de l'apercevoir.

Enfin, IL est apparu sur l'estrade et a prononcé un discours. Du haut de mes dix ans, je n'avais rien compris, mais c'était surement vrai puisqu'il l'avait dit.

L'après midi, IL était venu visiter son ancienne caserne, rue du XXème corps américain. Là encore, IL fit un discours. J'étais près de la barrière. Puis, o sana, o sana, il vint vers nous pour serrer les mains. Ma soeur eu la chance de serrer la sienne, mais moi, sans doute trop petit et lui trop grand, je n'eu pas cette chance. On agitait nos petits drapeaux enthousiasme. Et toute la ville était là. Rester chez soit eut été un péché.

C'était en 61 ou 62, je ne me souviens plus exactement.

Et le soir, nous sommes tous rentrés bien content chez nous.

J'appris plus tard que ce personnage s'était amusé à faire un excès de vitesse avec sa DS 19 au Petit Clamart, et qu'il n'a même pas eu une amende.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Geneviève de Montigny-Frescaty

:-) Bonjour ! ce grand homme, je l'avais aussi découvert en 1945-je dirais fin juillet- car c'était aux alentours de la date de mon anniversaire- peut-être le 31 d'ailleurs...
Le Général de Gaulle était venu à Metz, puis s'était rendu à la caserne (du 151 R.I.?...)
Perchée sur les épaules de mon papa, j'ai vu arriver ce grand Monsieur, debout dans sa jeep,pleine d'admiration moi aussi. Et je disais avec joie à tous ceux que je rencontrais:
"j'ai six ans , et je vais aller à l'école !....."
J'ai souvent raconté cette anecdote à mes petits-enfants, pour leur faire comprendre combien on peut être heureux d'apprendre dans un pays libre.
Evidemment ,le Général de Gaulle reste associé à ces moments de bonheur.
Si vous aviez plus de précisions sur eux, je serais heureuse que vous me les communiquiez.
D'avance merci, avec toute l'amitié d'une ancienne messine, devenue savoyarde,
mais qui reste profondément attachée à ses racines. :-)

Geneviève de Montigny-Frescaty vendredi, 6 juin 2008 - 19:05
Mireille Lacomère

Bien entendu, vous parlez du General De Gaulle. J'etais gamine lorsque je lui ai serré la main devant la gare. C'était l'homme le plus grand que je n'avais vu dans ma vie. Avec ma rencontre avec Eli Wiesel, c'etait la rencontre la plus memorable de ma vie.


counter