le curé Chatam

Curé Chatam Un sacré personnage ce curé ! Beaucoup de Sablonnais s'en souviennent encore aujourd'hui. Mais qui sont les personnages assis à ses côtés ? LOL



Tombe du curé ChatamTombe du curé Chatam au cimetière du Sablon.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Gérard

Il faut demander à Paul SCHLENTZ, il connait bien les curés du Sablon.

Gérard mercredi, 22 juillet 2015 - 18:36
loulette

J'ai connu aussi le curé Chatam -dont la tombe est au cimetière du Sablon
Si quelqu'un de vous va dans ce cimetière, oû est ma famille Funk-Endebrock (grands-parents,et oncle et tante)pourrait-il essayer de trouver la tombe, à droite contre un mur, simple tombeau,pour me dire dans quel etat est la tombe, si elle existe toujours (je pense que oui) Car je ne peux plus me deplacer facilement et les petits enfants sont tous dispersés.
Merci

loulette jeudi, 17 janvier 2008 - 05:32
Chantal

Pour Danielle,
Si tu me donnes ton nom de famille (de l'époque) je vais certainement savoir qui tu es...
Je me rappelle parfaitement des institutrices dont tu évoques le nom. Nous n'avons qu'une année de différence et j'ai hâte de mettre un visage sur un prénom.
Donne moi quelques informations plus précises.
Merci.

Chantal mercredi, 16 janvier 2008 - 19:42
danielle

ancienne de st bernard,je suis nee en 46 j habitais la rue aux arenes.concenant les instit et soeurs il y avait en plus me scheid pour la preparatoire ensuite soeur st pierre tres gentille ,mme lagache qui jetait les chaussures par la fenetre si on les enlevait durant le cours,soeur justina,soeur virginie, ensuite les plusd recentes mme huguenin,mme winter et melle mathieu que je voyais assez souvent quand j etais a metz. que de souvenirs et ma petite chantal cera tu dois bien te souvenir de moi. et tous nos autres copains et copines du sablon

danielle mercredi, 16 janvier 2008 - 14:14
Gérard Faure

C'est possible que ce ne soit pas lui, mais ils se ressemblent tous avec leur longues soutanes, "les noirs corbeaux de la réaction" comme disait Pépone au Lux.
Moi aussi j'ai adhéré à la SHS quand j'étais au salon de Woippy. Ca c'est passé tout simplement. Le Président m'a fait une "offre que je ne pouvais pas refuser" .J'ai donc signé, avec un 37,5 collé sur ma tempe.
Comme ça, je fais partie de la "famille"
Pour François, c'est effectivement aux enfants de choeurs que l'on s'est connu. Etant de 52 alors tu étais peut-être avec ma soeur Odile aux cours complémentaires.

Gérard Faure mercredi, 16 janvier 2008 - 01:03
Chantal

Au risque d'en décevoir certains... je peux presque affirmer qu'à la droite du curé Chatam c'est bien l'abbé Alexis BACH (cf commentaire de Paul Kaes).
Je me suis intéressée à l’exposition « Les Colos » de 1946 à 1960 qui s’est déroulée dans la salle du complexe municipal (ancienne Mairie du Sablon) et suis adhérente depuis peu.
Je viens de recevoir une revue – ARENA 15 – dans laquelle il y a de nombreuses photos… pas très récentes... Et l’on peut voir cet abbé avec des enfants de choeur. Ce cliché date de 1951.

Chantal mardi, 15 janvier 2008 - 09:00
sylvie

Mlle Mathieu, c'était le cours supérieur .

sylvie mardi, 15 janvier 2008 - 00:43
sylvie

Les instits, il y avait madame Losson aussi!
J'étais élève chez Mll Mathieu qui était une instit coll, moderne et sympa .

sylvie mardi, 15 janvier 2008 - 00:42
Gérard Faure

J'en ai parlé à Jacqueline, les noms lui disent vaguement quelque chose, mais c'est si loin.
Le nom de Jean Paul me dit quelque chose mais je suis de 53. Ma soeur Odile est de 52, il faudra que je lui demande. C'est possible que je l'ai connu aux enfants de choeur ou aux coeurs vaillants.

Gérard Faure lundi, 14 janvier 2008 - 16:07
Chantal

Gérard,

Information à communiquer à Jacqueline.
Quelques noms relatifs aux institutrices de l'école St Bernard : Mme Evrard, Soeur St Pierre, Mme Winter, Mle Mathieu.
Par contre impossible de me rappeler le cours enseigné par chacune.

Chantal lundi, 14 janvier 2008 - 08:12
chantal

Bonsoir Gérard,

Je n’ai malheureusement aucune photo si ce n’est celle du CE1 mais Jacqueline n’y figure pas.
Je suis née en 1947 – Mon nom est Céra et j’ai habité au Sablon jusqu’en 10/1989.
J’ai également été une élève de Sœur Marie Gonzalves.
J’étais bavarde en classe ce qui me valait des remontrances de la part des institutrices. Mais malgré cela j’étais bonne élève…
C'est mon frère Jean-Paul qui m'a conseillé ce site que j'ai donc découvert il y a environ 2 mois.
Jean-Paul est né en 1952. Peut-être l’as-tu connu ! Il me semble l’avoir aperçu sur une photo de communion.
J’admire le travail accompli par Michèle, je me régale de tes petites histoires.
On retrouve une pointe d’humour dans les commentaires de chaque intervenant et cela incite le lecteur à aller au-delà.

chantal dimanche, 13 janvier 2008 - 21:01
Gérard Faure

L'abbé Zins, je me souviens de sa méthode radicale pour maintenir l'ordre parmi les enfants. Si nous étions un peu dissipé, ce cher Abbé nous lançait son trousseau de clef. Les jeunes d'aujourd'hui peuvent imaginer un petit porte clef avec la petite clef du tabernacle et celle de son antivol de vélo, mais pas du tout, ce n'était pas des vachettes. Imaginez un anneau d'acier de 10 cm de diamètres, servant à réunir la clef du grand portail, celle du petit portail, celle du portail latéral, celle de la sachristie ainsi d'autres dont je ne me souviens plus la destination première. Ces énormes clefs, sorties probablement des forges de Pont à Mousson ou de Pompey, dans la qualité légendaire du minerais mosellan, devaient peser un poids plus que respectable. Imaginez les lancées avec toute la force de propulsion du bras du solide abbé et avec une précision chirurgicale. Les clefs de l'abbé Zins inspirait autant de terreur qu'un tomahawk sur un marché de Bagdad.
A par ça, il était assez cool l'abbé Zins, j'en ai un bon souvenir.

Gérard Faure dimanche, 13 janvier 2008 - 14:14
Gérard Faure

Bonjour Chantal,
J'ai eu ma soeur Jacqueline au téléphone hier soir, peux-tu me donner quelques précisions. Aurais-tu des photos de classe. Il faut savoir qu'elle n'est sur aucune photo, because, par mesure d'économie, elle posait sur les photos de classe de ma soeur Denise (née en 45).
Je sais qu'elle avait été avec la Soeur Marie Gonzalve.

Gérard Faure dimanche, 13 janvier 2008 - 13:58
Chantal

Je pense également qu'il s'agit de l'abbé Zins (à gauche). Quant à l'abbé Caillou j'ai quelques doutes... Difficile de juger car il est assis. Je me souviens qu'il était bcp plus petit que l'abbé Zins. Il portait effectivement des lunettes.
J'ai longtemps habité 76 rue de la Chapelle (face au presbytère) et je n'avais qu'à regarder par la fenêtre pour apercevoir les "membres du clergé".
Par ailleurs, je me souviens de Jacqueline Faure ; nous avons toutes les deux fréquenté l'ecole St Bernard. J'ai quelques années de plus que vous Gérard mais j'ai connu la soeur, le frère ou les parents de certains de vos amis de l'époque (J. Lorrain, Alain Kologreski, Tison, Rémigy...).
Vos commentaires sont excellents. Ils permettent de faire un grand bond en arrière et c'est très agréable...

Chantal samedi, 12 janvier 2008 - 13:24
François

Bravo Gérard , je pense que tu as raison , j' ai une photo de M. l' abbé ZINS avec mes parents et une de sa 4 chevaux avec laquelle il me ramenait de temps en temps a la maison, malheureusement , pour les photos de classe ou de communion , je ne m' y retrouve pas, je vais préparer un petit mot avec photos pour les mettres en ligne.

François jeudi, 10 janvier 2008 - 15:42
Michele

Précision donnée par Gérard Nadé :-) qui au passage salue Paul Kaes ;-)

Les vicaires entourant le curé Chatam sont à gauche l'abbé Jacquin et à droite l'abbé Hollinger. La photo date des années 1930 avant la guerre.

Michele mercredi, 29 novembre 2006 - 13:57
Michele

L'orthographe a été vérifié et corrigé. ;-)

Si ce n'est pas l'abbé Bach, alors qui est-ce ? Avec ou sans lunettes qui peut le dire ? 8-O

Michele dimanche, 19 novembre 2006 - 14:24
temestha

La tombe du curé Chatam est au cimetière du Sablon, pour vérifier l'orthographe de son nom. Quant à l'abbé Bach à gauche, faudrait peut-être consulter un ophtalmo…

temestha samedi, 18 novembre 2006 - 16:23
Paul KAES

L'Abbé BACH est à Gauche et L'Abbé Weiland à droite; la photo pourrait dater du début des années 50, Paul

Paul KAES samedi, 18 novembre 2006 - 09:24
Gérard

Il me semble qu' gauche c'est l'abbé Zinst et droite l'abbé caillou

Ca me fait quelque chose de les revoir.

Pour la date, je ne pense pas qu'il s'agisse des années 30 mais plus fin 40 début 50, parce le curé était déj assez vieux.

Néanmoins, je crois qu'il s'agit quand même de l'abbé Zinst gauche. A droite, il ressemble l'Abbé Caillou, mais celui ci était jeune quand je l'ai connu. Pourtant il a bien son allure et ses lunettes.

Quand on regarde le groupe dernnière, elles n'était pas la mode des années 60 et même 50. Je pense qu'il s'agissait soit des novices du couvent, soit des élèves de Ste Chrétienne.

Gérard lundi, 27 juin 2005 - 21:00

counter