Parlons patois

Voici quelques mots utilisés il y a encore quelques décennies :

  • Boudigue = pion pour jouer
  • Bredezingue = être ivre
  • Couaroïl = bavardages
  • Engrulé = avoir froid
  • Gueniche = vieille poupée
  • Hanvelle = fille écervelée
  • Peute = moche
  • Tosser = sucer
  • Veuss = pet

Mots pas trouvés dans le dictionnaire du patois mosellans ou avec une autre signification.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

BoB

Sèlut!
vace mo pia blog en patwès d'lè moselle! ;-)
Bob

BoB vendredi, 30 mai 2008 - 11:02
loulette

Ma grand-mère qui parlait bien patois me disait souvent "ne couaroil pas tout le temps"
prend ta gueniche - et pour quelqu'un qui était plutot avare, elle disait "il n'est pas de "dorno" celui là - mais je ne connais pas l'orthographe de ce mot

loulette mercredi, 5 mars 2008 - 06:45
loulette

je me souviens du mot "gueniche" j'en avais en chiffon -et je les aimais bien -mais elles sont restées au sablon, il fallait faire un choix ! comme en partant je n'avais droit qu'à 10 kg de bagages, ma grand-mère m'a mis le maximum sur le dos -robe laine manteau chaud, chaussettes, grosses chaussures d'hiver , et un chapeu de paille tout de même et cela le 15 Aout, j'arrive à Lyon : mes premières paroles : en arrivant : MAMAN J AI CHAUD !

loulette dimanche, 6 janvier 2008 - 08:08
jang

Plutôt sympa comme tradition. ;-)

jang lundi, 13 juin 2005 - 12:48
Michele

Couaroïl ou couaraïl est un dérivé de l'ancien patois de la Moselle. Comme le Kafée-klatsch, le couaroïl est un bavardage autour d'une tasse de café ou lors d'une rencontre de deux ou plusieurs personnes. Dans les années 1945/1950, les soirs d'été, dans les villages, sur le trottoir, sur un banc, ou pour l'occasion les chaises étant sorties, les habitants d'une ou plusieurs maisons se réunissaient pour bavarder de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du temps qui passe. Les promeneurs s'arrêtaient avec le groupe et l'on couaroillait jusqu' la nuit.

Michele lundi, 13 juin 2005 - 10:48
jang

Couaroil ? Je dois avouer que j'ignorais ce mot (pour moi, on apellait ça un Kafée-Klatsch); Quel est l'origine de ce mot et que désigne-t'il exactement ? S'agit-il uniquement du fait de bavarder ou d'une action particulière (comme de se retrouver autour d'un café au lait) ? Bien amicalement, Jang. (j'avoue que je suis un peu trop jeune pour pouvoir participer au discussions sur le cinéma, même si ellessont intéressantes. Au passage, je regrette d'aillerus les fermetures des cinémas de centre-ville au profit des grands multiplexes-supermarchés...)

jang dimanche, 12 juin 2005 - 14:37

counter