La Seille

A la fin du 18ème siècle il avait été envisagé de creuser un canal pour relier la Seille à la Moselle afin d'éviter les inondations. Le canal prévu aurait pu prendre sur la Seille au coude près de Marly et passer derrière Frescaty pour rejoindre la Moselle.

Sa profondeur varierait de 74 à 35 pieds et sa pente serait de l'ordre de 4 pieds 4 pouces, la Moselle étant plus basse que la Seille. La longueur serait de 2.882 toises.

Trois hypothèses étaient prévues :

  • la première, un canal sans digue passerait sur les hauteurs de Montigny, afin de faire baisser les inondations de 10 pieds
  • la deuxième envisageait une digue dans le vallon de la Seille
  • la troisième avec une digue plus élevée permettrait de creuser un canal moins profond.

La pêche était autorisée dans la Seille depuis le grand Patural au nord jusqu'au ruisseau dit "au coup de tonnerre" au midi.

En 1820 Jacques Colin était adjudicataire de la pêche dans la Seille. Il avait rétrocédé ses droits à un nommé Pechoutre et vendu sa nacelle. Désirant cependant pouvoir continuer à pêcher à l'épervier, il avait demandé à pouvoir traverser les prés pour accéder à la Seille. Pour se rendre à la pêche il y avait obligation de prendre un chemin au lieudit "les Bosses" car il n'existait pas d'autre passage.

En 1827 Jacques Colin avait écrit au ministère de l'intérieur pour expliquer son problème. Le ministère se renseignant auprès du Préfet avait appris que la pêche dans la Seille avait toujours été louée, sans que les locataires aient la faculté de traverser les prés avant la coupe de la première herbe. Il n'y avait cependant pas d'empêchement pour se rendre à la pêche, vu qu'il y avait la facilité de se servir d'une nacelle pour pêcher et couper les roseaux, avant la fenaison. D'après une ordonnance de 1669 il était d'ailleurs interdit de pêcher à l'épervier.

En 1857 le curage de la Seille avait coûté environ 2.000 francs à la commune du Sablon.

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter