Les sources

En août 1714 la Fontaine Bénite qui alimentait en eau la place Saint Louis, n'ayant pas suffisamment de débit, il avait été décidé de joindre à son eau, celle de la source de Videbourse. Pour la jonction entre les deux sources il avait été nécessaire de construire un réservoir et une conduite de 22 toises de long à l'aide de tuyaux en chêne emboîtés dans des bouts métalliques. Pour éviter que les eaux de la Fontaine Bénite ne se perdent dans le fossé à côté, il avait fallu envisager la construction d'un mur de cinq toises de long.

En Décembre 1718 un contrôle du regard de la Fontaine Bénite avait montré que l'eau était bien claire et bien abondante, ainsi que celle de la source de Videbourse.

En 1766, les annales de Baltus rapportaient que le regard de la Fontaine Bénite (proche du presbytère actuel) située un peu en dessous de Tivoly, avait été réparé. Un détour avait été fait à la source, pour éviter les hauteurs voisines qui avaient été creusées, pour y établir un chemin public. Un aqueduc voûté réunissant plusieurs sources avait été construit.

En octobre 1767 la fontaine Saint André était située sur le flan d'un petit coteau (approximativement à l'angle des rues du lavoir et Saint André), qui laissait entre elle et la Fontaine Bénite, un vallon d'environ 100 toises. Le fond du vallon était environ 20 pieds plus bas que la surface des eaux du bassin de la Fontaine Bénite.

La fontaine Saint André fournissait en une heure environ 40 pintes d'eau et la Source Bénite environ 39 pintes. La fontaine Saint André possédait une source haute et une source basse. Le mauvais temps avait fait remettre à plus tard le nivellement pour conduire les eaux de la source Saint André rassemblées dans un bout d'aqueduc, à la Fontaine Bénite qui était située en deçà du cimetière des religionnaires.

En 1771 la fontaine Saint Amand se trouvait au bout d'un aqueduc de 24 toises de long. Son entrée se situait au bout de la ruelle, le long de la maison brûlée (proche du passage du Sablon).

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter